G7 à Biarritz : les inquiétudes des commerçants de la région

Le G7 de Biarritz va-t-il plomber les commerces de la ville et des environs ? Les commerçants de Biarritz demandent une compensation financière. Inquiétudes à Seignosse dans les Landes où les forces de l'ordre occuperont des logements habituellement réservés aux touristes.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le G7 à Biarritz, c'est dans moins de quatre mois. Quelques 15 000 personnes sont attendues au Pays basque du 24 au 26 août pour ce grand rassemblement diplomatique. Sur place, de nombreux hôtels affichent déjà complet entre le 24 et le 26 août, date de l'événement.
 

Accès au centre-ville restreint

A événement exceptionnel, mesures de sécurité exceptionnelles. Pendant la venue des chefs d'états étrangers, l'accès au centre-ville sera interdit à toute personne qui ne sera pas en possession d'un badge spécial. Un coup dur pour les commerçants, qui réalisent un fort chiffre d'affaires durant cette période
" On espère qu'il y aura un geste " dit Nadine Pelletier, Buraliste à Biarritz.

On comprend qu'il y ait le G7 à Biarritz, c'est très bien mais on espère qu'il y aura quelque chose pour compenser les pertes. 

Ecoutez les arguments de Nadine Pelletier ►
 


Les commerçants ont eu l'occasion d'exprimer ces craintes lors d'une réunion à la Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne. Le but : faire remonter ces inquiétudes, et aborder le sujet de la compensation financière.
 

Inquiétude à Seignosse

Mais à quelques encablures de la côte basque, certains commerçants craignent également le pire. C'est le cas notamment à Seignosse. La commune landaise est située à  moins de cinquante kilomètres de Biarritz; Et c'est ici que sera logée une grande partie des membres des forces de l'ordre, affectés sur le G7.

Quatre mille lits de divers centre de vacances de la ville leur sont donc d'ores et déjà affectés du 17 au 31 août, au détriment de la clientèle familiale, qui occupe habituellement les lieux. Une clientèle non touristique, qui ne dépensera pas dans les restaurants et commerce locaux. "Les forces de l'ordre ne sont pas là pour s'amuser. Ils ne vont pas acheter de parasols ou de seaux pour s'amuser sur la plage…", reconnaît  Laurent Tellier, commerçant à Seignosse.


"Les commerces des Estagnots (une plage de Seignosse, NDLR) vivent essentiellement des hébergeurs, prévient Lionel Camblanne, le maire de Seignosse.
Le Belambra des Estagnots, qui accueille 1800 lits est déjà réservé pour les forces de l'ordre. Il y aura forcément des répercussions pour les commerces".


Voir le reportage de France 3 Aquitaine
 
 

Des compensations financières à l'étude 

Interrogé sur les inquiétudes des commerçants, le sous-préfet de Bayonne, Hervé Jonathan, assure que des mesures vont être prises : "L'Etat a mis en place un dispositif d'estimation du préjudice.

Le sous-préfet de Bayonne répond aux commerçants inquiets : 

 

Conclusion : toutes les situations seront étudiées au cas par cas, avec l'aide d'un expert comptable indépendant
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information