Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, est présent depuis hier en Limousin. Les trois départements de notre région ont été choisis pour être pilotes dans une concertation avec les élus locaux. Objectif : réorganiser l'implantation des services des impôts en zone rurale.
Un débat de deux heures. Le ministre chargé du budget, Gérald Darmanin, a débattu, ce mercredi 20 mars, à Cussac en Haute-Vienne, avec une soixantaine de maires et d'élus de communautés de communes de la Haute-Vienne. À l'ordre du jour, l'avenir des services des finances publics en milieu rural.
@GDarmanin échange avec les élus locaux à #cussac pic.twitter.com/hxXVkO8TFX
— Franck Petit (@f3_franckpetit) 20 mars 2019
Disparition de services publics
Depuis le début de l'année, une dizaine de trésoreries a fermé ses portes en Limousin. Pour les habitants et les élus, ces disparitions sont souvent considérées comme un abandon de l'Etat.
Remettre de l'humain dans les petites campagnes
Pour répondre à cette problématique, Gérald Darmanin a présenté une carte de réorganisation des services des impôts pour la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze. Les maires ont jusqu'au mois de septembre pour en discuter et se mettre d'accord.Autre annonce : le ministre souhaite déconcentrer certains services parisiens dans les territoires ruraux."Aujourd'hui, on peut traiter les factures d'entreprises, le cadastre, la publicité foncière totalement par internet ou par téléphone. Je vais déconcentrer certains services publics dans les métropoles, notamment en Ile-de-France. Il faut remettre de l'emploi public dans les territoires ruraux", a-t-il expliqué. Les villes candidates doivent proposer un lieu, bénéficier d'un accès à internet, d'une offre éducative pour les enfants des fonctionnaires et être bien désservies par les transports.
Les étapes de la visites de Gérald Darmanin en Limousin :
Le reportage de Franck Petit, Eric Boutin et Alain Lafeuille :Interlocuteurs : Jean Bernard Jarry, maire de Magnac Laval ; Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics et Christian Redon Sarrazy, maire de Meuzac.