Gestion de l'ex-Poitou-Charentes : l'UDI dépose une nouvelle plainte à Bordeaux

© Laurent Theillet MAXPPP
© Laurent Theillet MAXPPP

Le groupe UDI du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a déposé une nouvelle plainte, suite à la publication en décembre d'un rapport de la CRC sur la mauvaise gestion financière de l'ex-Poitou-Charentes. Cette-fois, elle désigne directement son ancien directeur financier, Daniel Parizot.

Par JT avec AFP

Le groupe UDI au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a annoncé, ce mardi 14 février, avoir déposé une nouvelle plainte à Bordeaux, après la publication en décembre d'un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) sur la mauvaise gestion financière de l'ex-région Poitou-Charentes, présidée pendant dix ans par Ségolène Royal.

En effet, le 3 janvier dernier, des conseillers UDI avaient déjà porté plainte "contre X" à Poitiers pour déterminer les responsabilités. Mais cette fois, la plainte pointe directement du doigt l'ancien directeur financier de Poitou-Charentes, Daniel Parizot.


Ses griefs : M. Parizot aurait signé et contracté des prêts sans délégation de signature en bonne et due forme, ni délibération de l'assemblée régionale.

C'est un délit, voilà pourquoi le procureur doit être informé. Le préjudice est grave", estime le maire d'Agen, Jean Dionis.


Selon la CRC, les impayés s'élèvent à hauteur de 111 millions d'euros, somme réglée par la Nouvelle-Aquitaine. Reste la dette léguée par l'ex-région Poitou-Charentes, dont 46 millions d'emprunts toxiques, que la nouvelle région doit aujourd'hui rembourser.

Sur le même sujet

Les + Lus