Les manifestations de samedi ont dégénéré à Poitiers. À Cognac, une policière a été frappée.
Si globalement les manifestations des Gilets Jaunes de samedi se sont déroulées sans heurt notable dans la région, des incidents ont toutefois donné lieu à des interpellations.
Outrages
Ainsi à Poitiers, deux personnes sont jugées ce lundi devant le tribunal correctionnel de Poitiers en comparution immédiate. Samedi soir, des affrontements se sont produits dans la zone commerciale à Poitiers-sud lorsque les forces de l'ordre ont procédé à l'évacuation du rond-point. Dimanche, le parquet de Poitiers évoquait des faits d'outrage sur personne dépositaire de l’ordre public, ainsi que de violences volontaires et provocation à la rébellion.Trois autres personnes ont été interpellées samedi soir ; elles seront présentées ultérieurement devant la justice.
Une policière blessée
En Charente, une manifestante comparait également ce lundi devant le tribunal correctionnel d'Angoulême suite à un accrochage entre Gilets jaunes et force de l'ordre samedi après-midi au rond-point de la Trâche. Une policière a été blessée rapportait samedi la préfecture du département.Selon nos confrères de Charente Libre, les manifestants qui souhaitaient rejoindre le centre-ville se sont heurtés à un cordon de policiers.
La semaine dernière, des manifestants avaient été placés en garde à vue à La Rochelle ; aucun n'avait fait l'objet de comparution immédiate.