Gilets Jaunes : un nouveau samedi de mobilisation en ce 1er décembre en Poitou-Charentes

Une dizaine de poitevins sont à la manifestation des gilets jaunes à Paris. Mais dans la Vienne et les Deux-Sèvres, les gilets jaunes ont organisé l'acte III de la mobilisation. Retrouvez ici les différentes actions dans la région Poitou-Charentes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation dans la Vienne

A 16h, la situation semblait se tendre à Poitiers sud avec un face à face entre gilets jaunes et forces de l'ordre. Sur les images, ces derniers reculent sous les huées des manifestants, venus de Chasseneuil, en vagues. "On recule, on recule" a-t-on pu entendre crier les gardes mobiles sur place, pris en tenaille. 
 
 

Les gilets jaunes s'étaient mobilisés dès 9 heures au rond-point du Auchan sud, occupé depuis le début de la mobilisation.
 

Les #Giletsjaunes de #Poitiers sont de plus en plus nombreux au rond-point de Auchan sud. "Pour nous, cette journée est décisive pour la suite", peut-on entendre. pic.twitter.com/YQDWLknpKw

— Henry Girard (@HryGrd) 1 décembre 2018




Parmi les quelques 200 gilets jaunes du Rond-point du Auchan sud, certains sont partis vers 11h pour le centre-ville de Poitiers, à pied et sous la pluie, d'autres en voiture et en opération escargot. Des ralentissements ont eu lieu sur l'Avenue de la libération. 

Jusqu'en début d'après-midi, la porte de Paris et la gare étaient bloquées. Les manifestants protestaient à grands coups de klaxon, soutenus par les ambulanciers.
 



Un autre groupe s'est mis en route peu avant 11h vers Chasseneuil-du-Poitou aussi en opération escargot vers la zone de Poitiers Nord et dans la zone du Futuroscope. Le trafic routier était fortement perturbé. Comme certains internautes : il fallait privilégier la marche à pied.

 



Même son de cloche à Châtellerault. La sortie 26 de l'A10 est toujours bloquée. Les manifestants se sont donnés rendez-vous à 9 heures au rond-point de la Main Jaune, lieu emblématique de leur lutte. Dans une ambiance festive et bon enfant, au moins 1 500 personnes étaient présentes selon nos confrères de La Nouvelle République

Des rassemblements et des barrages ont eu lieu vers Loudun sud. Une soixantaine de personnes étaient mobilisées. 

 

 

Eve et Cindy sont motivées "parce qu'elles sont dégoûtées" de leurs conditions actuelles. Sans activité, elles ont laissé leurs familles pour être à fond dans le mouvement, depuis le début. "On est là, chaque jour, de 9 h à 19 h" racontent-elles. Et elles sont prêtes à lutter jusqu'à Noël s'il le faut.


 

 

La mobilisation en Charente-Maritime

Un rassemblement est prévu vers 15h  au pied de l'arc de triomphe de Saintes. Les manifestants devraient être rejoints par des gilets jaunes venus de Rochefort et St Jean d'Angély.
 

Ce matin, environ 350 gilets jaunes ont exprimé leur colère à Royan. Depuis la gare SNCF, ils ont participé à un cortège funèbre. Sous une pluie battante et en chantant la "Marseillaise", les manifestants ont marché dans la ville et déposé des gerbes de fleurs séchées ou pourries devant les banques, accusées d'alimenter le système qui "détruit" leur vie quotidienne. 
 


Le reportage complet de nos journalistes à Royan :

 

Journée d'action en Charente

Une situation plus tendue à Cognac où plusieurs axes routiers étaient bloqués. Une policière a été blessée vers 16h par des manifestants virulents selon la préfecture de Charente. La police a interpellé une personne à la suite de cet incident et les autorités, sur twitter, ont rappelé aux manifestants "qu'ils s'exposent à des poursuites lorsqu'ils commettent des actes répréhensibles". 

Des actions ont aussi eu lieu en Charente comme des barrages filtrants à La Couronne ou à Champniers. Par ailleurs, selon la préfecture, des dégâts sont à signaler 42 radars, 2 stations essence, 2 rails de sécurité, 10 panneaux de signalisation, 50 horodateurs et 2 trésoreries ont été dégradés. 

 

 

Quelle mobilisation dans les Deux-Sèvres ?

Les Gilets jaunes envisagent de filtrer l'accès aux stations-services de Carrefour et Leclerc de Bressuire. D'autres ont appelé à se retrouver à Parthenay au niveau du rond-point de la route de Poitiers. De possibles opérations autoroutes gratuites sur l'A10 à Granzay-Gript et sur l'A83 à La Crèche. 

Retrouvez tous nos articles sur le mouvement des "Gilets jaunes" :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information