Depuis 8 heures ce matin, les bureaux de vote sont ouverts. Il s'agit de renouveler les conseillers départementaux en élisant à chaque fois une femme et un homme.
A midi, le taux de participation était de 18,02% au niveau national.
Un score va être particulièrement scruté aujourd'hui, à l'occasion du 1er tour de ces élections départementales nouvelle formule, c'est celui de l'abstention... Et il semblerait que les Français aient marqué un peu plus d'intérêt que lors des dernières cantonales de 2008 : ils étaient 18,02% à s'être déplacés dans les bureaux de vote à la mi-journée ce dimanche contre 15,7% il y a sept ans.
Quelques chiffres sur la participation en Aquitaine : dans les Landes, les électeurs étaient motivés puisqu'ils étaient déjà 25,11% à être allés voter dans la matinée. Dans les Pyrénées-Atlantiques, il faudra peut-être attendre un peu plus longtemps pour voir les électeurs glisser leur bulletin dans l'urne. Ils n'étaient que 17,84% à l'avoir fait à midi. En Gironde, le taux de participation à 12 heures était de 19%, le même qu'en 2008 à la même heure (19,1%).
Gilles Coulon et Pascal Lécuyer se sont rendus dans un bureau de vote de Carbon-Blanc en Gironde.