Présidentielle : les électeurs encore indécis sur le campus de Bordeaux ou un marché du Périgord

A trois jours du scrutin, nous sommes allés à la rencontre de citoyens sur le marché de St-Astier en Dordogne et autour du campus universitaire de Bordeaux. La grande majorité des personnes interrogées compte mettre un bulletin dans l'urne sans savoir encore lequel.

"Je suis encore dubitative" avoue une jeune femme rencontrée tout près du campus universitaire de Bordeaux. Dubitative mais déterminée à s'exprimer.

Etre acteur de la société, c'est fondamental, c'est notre avenir qui se joue

une jeune femme croisée sur le campus bordelais

Source : F3 Aquitaine

Même engagement pour la plupart des étudiants croisés entre deux cours. "On est obligé, c'est notre avenir ! Ce serait débile de pas aller voter !" lâche une élève.

"Oui c'est important pour pas se plaindre après de qui on aura" approuve une autre qui réfléchit à faire une procuration car elle n'est pas sûre de pouvoir rentrer chez ses parents ce week-end. 

"Oui, on va aller voter" affirment deux camarades "mais on est encore en train de réfléchir pour qui" concèdent-elles, comme de nombreux autres jeunes rencontrés ce matin. "Il faut que je regarde les professions de foi" explique l'un d'entre eux. 

A une centaine de kilomètres de là, sur le marché de St-Astier, en Dordogne, la moyenne d'âge est bien plus élevée mais la détermination est la même.

"Ah oui, je me fais un devoir d'aller voter" dit un sexagénaire sous sa capuche.

Je ne sais pas encore trop pour qui. Mon choix était fait mais il y a eu des choses qui ont rattrapé mon candidat. Ce qui est sûr c'est que je vais faire abstraction de ceux qui ont soutenu "Adolf Poutine"

Un sexagénaire sur le marché de St-Astier en Dordogne

Source : F3Aquitaine

"Le seul regret que j'ai c'est que l'on ne prenne pas en compte le vote blanc" glisse un autre retraité périgourdin. "Oui il faut voter mais je ne sais pas pour qui encore. Y  a tellement de clients ! On verra, surtout au second tour, on pourra mieux réfléchir" exprime un octogénaire. 

La seule personne à avoir affiché son choix est un sympathisant du parti communiste, venu lui aussi faire son marché. "C'est le candidat des ouvriers, des infirmières, des petites gens" souligne-t-il tout en exhortant les gens à se rendre aux urnes. 

Il faut que l'ensemble des citoyens aillent voter. Votez pour vos intérêts à vous. On ne remettra pas la France debout, qui a perdu ses emplois, ses industries essentielles, sans la participation des citoyens et des citoyennes".

Un sympathisant communiste

Source : France 3 Aquitaine

Une dame, coquette, qui s'apprête à acheter quelques fraises du Périgord, ne souhaite pas, pour sa part, nous révéler quel candidat aura son suffrage. Elle nous lance toutefois un "il faut protéger la planète !". On aura compris.

Dimanche l'ensemble des bureaux de vote ouvriront à 8 heures du matin. Ils fermeront à 19 heures dans la majorité des communes et à 20 heures à Bordeaux.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il est possible  de donner procuration à une personne de confiance jusqu'à dimanche. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité