Un bilan des effets de la mesure sera dressé dans 2 ans. En attendant les automobilistes n'ont pas le choix : il faut lever le pied. Et pour cela 75 panneaux ont du être changés en Gironde.
Ces routes ont concentré 55 % des accidents mortels en 2017
L'annonce avait été faite le 9 janvier dernier et les manifestations de motards et automobilistes n'ont pas réussi à faire plier le gouvernement. Depuis ce matin , 400.000 kilomètres de routes sont désormais limitées à 80 km/h, et non plus à 90 km/h. Il s'agit de toutes les routes à double sens, à une voie chacune, sans séparateur central (barrière, terre plein...). Cela revient à 40 % du réseau routier français. Selon la Sécurité routière, ces routes auraient concentré 55 % des accidents mortels en 2017. Le gouvernement pense qu'en baissant la vitesse de 10 km/h permettra cela devrait permettre de sauver jusqu'à 400 vies par an.La Gironde : 6e réseau routier de France par sa taille
En Gironde comme ailleurs, la grogne ces derniers mois était bien présente. En avril dernier les motards du départements étaient encore mobilisés pour lutter contre cette limitation de vitesse qu'ils jugeaient inutile. "Au lieu de se pencher sur la vitesse, [le gouvernement] devrait plus se pencher sur l'état des routes, le comportement des gens, et sur la prévention", expliquaient-t-ils à l'époque. En vain.La Gironde est 6e réseau routier de France par sa taille. Au total 75 panneaux de signalisation ont donc été changés. Une installation qui a un coût : 20 000 euros pour la Gironde, à la charge du Conseil départemental. Plus précisément on compte 13 panneaux sur le bassin d'Arcachon, une trentaine dans le Médoc, et une vingtaine dans libournais. C'est peu comparativement aux 180 panneaux installés dans les Pyrénées-Atlantiques. Une installation qui a un coût : 20 000 euros pour la Gironde, à la charge du Conseil départemental.
Les automobilistes toujours mitigés
L'une de nos équipes s'est rendue sur la RD106 à hauteur d'Andernos. Sur cette route la limitation a donc été abaissée de 10km/h. Et les usagers de la routes rencontrés sont partagés."C'est très bien si ca peut diminuer le nombre de morts, on va pas gagner grand chose à rouler à 90km/h" explique un automobiliste.
""Ca servira à rien, dit en revanche un motard. Les gens inconscients qui renversent des pietons ou des motos à 80 km/h ou 90 km/h ça change rien".
Voyez le reportage de Vanessa Etienne et Pascal Lécuyer dans lequel interviennent Willy Dubourdieu (adjoint technique du centre routier du Bassin d'Arcachon CRDBA) et Nicolas Pezas (directeur des infrastructures au département de la Gironde) ainsi que des usagers de la route :