France 3 Aquitaine et son site internet se mobilisent pour vous rendre compte de l'"hommage républicain" rendu mardi aux 43 victimes et à leurs familles en présence de François Hollande, après le plus meurtrier accident de la route en France depuis 33 ans survenu le 23 octobre.
Accompagné du Premier ministre, Manuel Valls, et de plusieurs membres du gouvernement (Bernard Cazeneuve (Intérieur), Ségolène Royal (Écologie), Marisol Touraine (Santé), Alain Vidalies (Transports), Laurence Rossignol (Famille et Personnes âgées)
- le chef de l'Etat s'entretiendra d'abord avec les familles vers 9h30 à Puisseguin, la localité où a eu lieu le drame.
- Puis, gendarmes, pompiers et secouristes lui dresseront un tableau du terrible accident, des opérations de secours et des avancées de l'enquête.
- Ensuite direction le stade de football de Petit-Palais-et-Cornemps, village de 756 habitants et l'une des communes girondines les plus endeuillées, où un chapiteau blanc a été dressé sur la pelouse sous lequel se presseront les officiels, les familles et les habitants des villages avoisinants venus manifester leur solidarité.
Lors de la cérémonie, qui débutera à 10h30, six maires de communes endeuillées prendront la parole. Parmi eux, Patricia Raichini, maire de Petit-Palais, personnellement frappée dans la catastrophe par la perte de trois belles-soeurs.
Une polémique
Le député PS de la circonscription girondine locale, Florent Boudié, a demandé au député écologiste Noël Mamère de "ne pas venir à l'hommage" aux victimes, après la polémique déclenchée par le maire de Bègles.Le 23 octobre, Noël Mamère avait fait un lien entre l'accident et la loi de libéralisation du transport de passagers par cars, portée par le ministre de l'Économie Emmanuel Macron. Cité dans Sud Ouest lundi, Noël Mamère a fait savoir qu'il ne viendrait pas.
Hommages et recueillement solidaires
Dimanche, une cérémonie de recueillement et une marche silencieuse, réunissant près de 5.000 personnes du village et des communes voisines, avaient déjà eu lieu dans le petit bourg viticole.Dans l'Orne, lundi, quelque 200 personnes ont rendu hommage, en l'église du village de Saint-Germain-de-Clairefeuille, au chauffeur du camion, Cyril Aleixandre, 31 ans, et à son petit garçon Théo, 3 ans, tous deux morts dans la collision.