Sur le bassin d'Arcachon, une association de passionnés a retapé une cabane de pêcheurs en ruines. L'objectif : préserver ce patrimoine et le transformer en atelier d'artistes.
Elle offre un décor de carte postale. Installée sur la plage, au bout de la plage de la pointe de l'Aiguillon, avec peinture fraîchement refaite, la cabane 52 ne trahit pas ses 95 ans.
Ella a pourtant été érigée en 1924 par un constructeur de bateaux. Mais depuis le temps a passé, et la cabane était laissée à l'abandon. Quand les membres de l'association " les Coustutiers arcachonnais" se sont mis en tête de la restaurer, elle était dans un piteux état.
Refaite à l'identique
Il aura fallu en tout un an de travaux pour la refaire à neuf et à l'identique. "La première chose à faire c'était de tout démonter. On a juste pu récupérer une partie des tuiles, deux fenêtres, le numéro de la cabane… et c'est tout", explique Olivier Lecourt, membre de l'association.La disposition, la dimension, le nombre de fenêtres… Tout l'agencement du lieu a été imposé par le domaine maritime.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine
Valoriser le patrimoine du bassin
L'objectif est de faire de la cabane, qui n'est pas habitable, un lieu artistique et d'échanges afin de valoriser à la fois les artistes et ce morceau du patrimoine local. "Ce quartier a été construit avant Arcachon, rappelle Claudie Bouyssounouse, présidente de l'association.C'était des cabanes pour stocker les matériaux, avec des marins, des pêcheurs… Arcachon a démarré comme ça. C'était une lagune, et les gens pêchaient et se nourrissaient de pêche.
L'association organise ce week-end sa première exposition, des encres et aquarelles de Serge Robichou, peintre originaire de Biganos.
La cabane est ouverte de 15 heures et à 19 heures samedi et dimanche, pour plus d'informations, contactez l'Office de tourisme d'Arcachon ou Claudie Bouyssounouse au 06 10 58 81 16.