Bassin d'Arcachon : le vol de sept tonnes d'huîtres, un vol organisé ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maïté Koda avec Margaux Dubieilh

L'enquête est en cours concernant le vol de près de sept tonnes d'huitres dans le parc d'un ostréiculteur installé en face de Piraillan (33).

Selon les proches de Thomas Dehillotte, l'ostréiculteur victime du cambriolage, ce vol organisé s'est probablement produit de nuit, la pleine lune et la marée jouant en la faveur des malfaiteurs.


Thomas Dehillotte a quitté son parc vendredi. A son retour, lundi en fin de matinée qu'il a découvert l'ampleur, inédite, du délit. : 700 poches, soit, dérobées en quelques heures. Le préjudice s'élève à plusieurs milliers d'euros, et ne devrait pas être pris en charge par les assurances. 
 
La brigade nautique de la gendarmerie, aussitôt alertée, devait constater le délit avec l'ostréiculteur ce mardi.
 
Si les vols d'huîtres ne sont pas rares , ils interviennent généralement à l'approche des fêtes, et sont souvent, pour les vols importants, l'œuvre d'ostréiculteurs concurrents.  C'est également la configuration que soupçonne Mireille Mazurier, vice-présidente du comité régional de conchyliculture. 

C'est un des plus gros vol qui il y ait eu en un seule fois sur le bassin. (...) Pour un vol comme ça il faut soit avoir deux bateaux on un seul très très gros. Un homme seul ne pourra pas voler en une seule fois sept tonnes d'huîtres.


Depuis quelques années, la gendarmerie multiplie la surveillance des parcs à l'aide de rondes, caméras et hélicoptères.

Voir le reportage de France 3 Aquitaine
durée de la vidéo: 01 min 25
Sept tonnes d'huîtres volées sur le bassin d'Arcachon ©France 3 Aquitaine