La 22ème édition du Festival Cadences d’Arcachon, ce sont sept jours de propositions chorégraphiques éclectiques dans douze villes de la région. Un événement artistique à découvrir et à vivre du 18 au 24 septembre 2023.
Un événement artistique grand public
Que ce soient des compagnies de grande notoriété ou émergentes, intrenationales ou locales, elles sont dix-sept à rassembler et faire converger leurs pas de danse vers Arcachon et ses environs pour exposer leur discipline de prédilection au plus grand nombre. La diversité des danseurs et chorégraphes présents sur cette édition témoignent de la qualité de l'événement et de l’éclectisme des propositions pour répondre à un public large, connaisseur ou amateur. La danse, représentée sous toutes ses formes, est mise en scène grâce à la créativité de celles et ceux pour qui passion rime avec talent.
Une discipline qui suspend dans une véritable émotion et emporte le grand public dans une ambiance conviviale et chaleureuse afin de vivre de grands moments de communion et de partage.
De grands noms dans la programmation
Parmi les noms de renom, Marie-Claude Pietragalla forcément ! L'artiste, danseuse et chorégraphe à la fois, sera une nouvelle fois présente lors de cette édition et ouvrira cette année le festival avec sa compagnie Le Théâtre du corps en jouant "Giselle(s)" au théâtre Olympia d’Arcachon. Treize danseuses et trois danseurs de générations différentes pour une version et une vision contemporaine de Giselle qui traite des violences faites aux femmes, de l'amour et de la trahison notamment.
Cadences propose aussi au public d'entrer dans la danse en offrant l'opportunité de suivre un cours à la barre, en bord de plage, avec Marie-Claude Pietragalla elle-même !
Des messages forts également exprimés à travers l'art de la danse comme la création de la danseuse et chorégraphe espagnole Rafaela Carrasco, récemment lauréate du Premier Prix de danse 2023, qui célèbre, à sa façon, la puissance des femmes dans son spectacle "Nocturna".
On y trouvera aussi Hervé Koubi qui a attendu ce festival pour présenter "Sol Invictus", pour sa première fois en France. On pourra voir également Béatrice Massin, Mourad Merzouki… Egalement de nouveaux talents comme Simhamed Benhalima ou Aurore Floreancig…. Des artistes aux palettes artistiques multiples tout en sensibilité et sensualité.
Des scènes de danse sur le bassin et au-delà
Outre la plage et la mer pour décor à Arcachon, Cadences a décidé de faire quelques pas de côté pour ce qui est joliment nommé "Les escales chorégraphiques". En effet, pour la deuxième année, plusieurs scènes aux alentours ouvrent leurs portes au festival pour faire rayonner la danse et la programmation à une plus grande échelle sur le territoire girondin. Si les douze salles qui sont entrées dans la danse de Cadences sont principalement situées sur le bassin d'Arcachon ou à proximité (La Teste de Buch, Biganos, Lanton, Lège-Capf-Ferret..) d'autres se situent un peu plus loin comme à Lacanau, au Bouscat ou à Marcheprime.
C'est une semaine dansante donc qui s'annonce en rythme à Arcachon et ses environs du 18 au 24 septembre pour un voyage chorégraphique autour de la danse, du spectacle vivant et de la création artistique afin d'aborder cette rentrée du bon pied.
Un événement en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Pour en savoir plus sur la programmation, c'est ICI ou ci-dessous.