Dernière ligne droite pour Arnaud Boissières avant la Transat Jacques Vabre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amy McArthur

La 13e édition de la Transat Jacques Vabre part du Havre ce dimanche 05 novembre pour rallier Salvador de Bahia au Brésil. L'Arcachonnais Arnaud Boissières, qui a bouclé son 3e vendée Globe en février dernier, sera à bord de la Mie Câline-Artipôle avec son co-équipier Manuel Cousin. 

4 350 milles... C'est la distance entre le Havre et Salvador de Bahia au Brésil que les participants à la célèbre Transat Jacques Vabre parcourent cette année.

Un défi de plus pour l'Arcachonnais Arnaud Boissières, qui est l'un des deux seuls marins à avoir bouclé trois Vendée Globes. Mais pour lui, la passion vient avant la gloire: 



Si je fais ça, ce n'est pas pour entrer dans le livre des records.

déclarait-il à France 3 avant de prendre la mer en direction du Havre.



C'est la sixième fois que le surnommé Cali prend l'ancienne route du café, et cette fois-ci il sera accompagné de son co-skipper Manuel Cousin.



##fr3r_https_disabled##

En 2015, le Normand a disputé la transatlantique en Class 40. Il fait son entrée cette année dans la catégorie des Imoca avec La Mie câline - Artipôle. Ce bateau est l'un des 13 inscrits dans la class des monocoques dont la longueur ne peut dépasser 18,28m. C'est aussi le voilier avec lequel Arnaud Boissières a complété ses trois tours du monde en solitaire. 

La Mie Câline-Artipôle : l'essentiel

Architecte : Bruce Farr Yach Design

Date de mise à l'eau : 2007

Chantier (constructeur) : Southern Ocean Marine

Port d'attache : Les Sables-d'Olonne

Longueur : 18.28 mètres

Largeur : 5.8 mètres

Surface de voilure au près : 270 m2

Surface de voilure au portant : 560 m2

Source de production d'énergie à bord : Hydrogénérateur, Eolienne

Source : www.transatjacquesvabre.org



Lors de l'arrivée au Brésil, Cali lèguera le voilier à son co-équipier, après tant de voyages passés à bord. Le transat devient alors l'occasion pour Manuel Cousin de réaliser un passage de témoin. 



C'est un grand moment pour moi...Ce sera mon futur bâteau arrivé au Brésil, c'est plein de choses assez fortes. 

 

s'entousiasmait-il. 



Une traversée qui promet d'être riche en émotions pour le duo, qui prépare déjà le Vendée Globe 2020. Chacun de leur côté, cette fois-ci.



A quelques jours du départ de la Transat Jacques Vabre, France 3 Aquitaine est monté à bord de la Mie Câline-Artipôle en compagnie de ses skippers. 

durée de la vidéo: 01 min 35
Dimanche marquera le départ des 38 équipages engagés sur la Route du Café. Du Havre à Salvador de Bahia au Brésil, c'est une transatlantique en double à laquelle participe notamment l'arcachonnais Arnaud Boissières en classe Imoca. La Transat Jacques Vabre marque aussi pour lui le départ d' un nouveau programme de course au large. ©France 3 Aquitaine
 



La route du café (presque) comme si on y était
Pour les mordus de la voile qui n'ont ni bâteau, ni co-équipier il existe le jeu en ligne Virtual Regatta. Les joueurs auront à leur charge un bateau virtuel, et affronteront les mêmes conditions que les marins, mais depuis le confort de chez soi. Pour commencer à jouer, rendez-vous sur le site virtualregatta.com.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité