Jamy Gourmaud présente le parcours de la Transat Jacques Vabre 2017

Jamy Gourmaud / © Initiatives Coeur
Jamy Gourmaud / © Initiatives Coeur

L'animateur bien connu pour ses émissions sur France 3 raconte ce qui attend Sam et Tanguy, les deux skippers du bateau "Intiatives Cœur" entre Le Havre et Salvador de Bahia au Brésil

Par Richard Plumet

Quand Jamy explique que, pour  les skippers, "la Transat Jacques Vabre est un concentré de difficultés" il parle du parcours semé d'embûches qui attend les équipages de la grande course transatlantique à voile organisée entre Le Ha vre et le Brésil.

Traversée de la Manche, où se croisent de nombreux bateaux de commerce (20% du trafic maritime mondial), dépressions météo et vagues de 10 mètres dans le Golfe de Gascogne, anticyclone des Açores et choix de la bonne route pour se diriger ensuite vers l'équateur : voici décryptés et expliqués les différentes étapes de cette route maritime de 8000 kilomètres et de 2 semaines de course.
Jamy explique aussi ce que c'est que le fameux "Pot au noir"

VIDEO : Jamy nous décrit les enjeux du parcours de la Transat Jacques Vabre 2017.

Un bateau qui a du cœur

Tanguy de Lamotte et Sam Davies sont les skippers du bateau "Initiatives Cœur" engagé au départ de la Transat Jacques Vabre 2017. Ils sont les ambassadeurs des actions de "Mécénat Chirurgie Cardiaque" qui sauve des enfants.

VIDEO : visite du bateau-expo d' "Initiatives Cœur où le  public peut (gratuitement) découvrir la vie à bord d'un bateau de course Imoca de 60 pieds.  (Reportage de la rédaction de France 3 Le Havre-Baie de Seine)
un bateau expo pour ""Intiatives Cœur"


Retrouvez ICI tous nos articles sur la Transat Jacques Vabre 2017.

VIDEO : l'interview de Vincent Hillion, chef de projet à "Mécénat Chirurgie Cardiaque" le samedi inaugural du village de la Transat Jacques Vabre 2017.


►La  TJV 2017 est à suivre sur les antennes de France 3 Normandie. Samedi : une série d'émissions spéciales en direct du bassin Paul Vatine de midi à 21h.  Dimanche : JT 12/13 en direct du Havre et départ en direct à 13h30.



"Défier les océans pour sauver des enfants"

2€ pour Mécénat Chirurgie Cardiaque à chaque nouvel abonné Facebook

Ils sont aujourd'hui plus de 550 000 à suivre les aventures d'Initiatives-Coeur sur Facebook, un engouement auquel l'équipe ne s'attendait pas en imaginant l'opération "1 clic = 1 coeur" il y a 5 ans.

Une action qui aura permis à 127 enfants cardiaques d’être pris en charge et sauvés par Mécénat Chirurgie Cardiaque grâce aux dons des sponsors et mécènes Initiatives et K-LINE. Des internautes nombreux et impliqués qui soutiennent activement ce projet solidaire porté jusqu'à présent par Tanguy.

A l’issue de la Transat Jacques Vabre, c’est Sam qui prendra le relais, Tanguy se tournera vers un projet familial à l’étranger. Pour sa dernière course, le skipper au grand cœur espère bien que l’action « 1 clic = 1 cœur » permettra de sauver 15 nouveaux enfants.

La page Facebook : 
https://www.facebook.com/initiativescoeur/

A lire aussi

Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus