Transat Jacques Vabre 2017 : 5 questions à Louis Burton et Servane Escoffier (Bureau Vallée 2)

C'est LE couple de la Transat Jacques Vabre. Les navigateurs Louis Burton et Servane Escoffier s'apprêtent à prendre le départ de la route du café, dimanche 5 novembre, avec leur Imoca Bureau Vallée 2. Rencontre en 5 questions... 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la première fois, le couple va laisser ses enfants de 4 et 5 ans à quai plus de 3 jours, bien gardés jusqu'à leur arrivée au Brésil... Louis Burton, qui a participé au dernier Vendée Globe, et Servane Escoffier, qui fait son grand retour à la compétition, s'appretent à vivre une belle aventure sur leur Imoca Bureau Vallée, bateau vainqueur du dernier Vendée Globe (avec Armel Le Cléach sous les couleurs de Banque Populaire) : la traversée de l'atlantique, en couple. 

Une course en duo, c'est de la complémentarité, une autre façon de naviguer, de performer

C'est ce que nous explique Louis, qui précise que "ça permet s'enrichir de l'expérience de l'autre pour être meilleur en solitaire après...". Et Servane d'ajouter que "c'est aussi de l'échange. C'est mieux que le solitaire parce que quand il y a un pépin technique tu es deux à pouvoir gérer". La Malouine ajoute que "naviguer à 2, c'est des moments de rigolade, d'émotion, d'engueulades aussi"
 


La Transat Jacques Vabres, plaisir partagé

Que ce soit pour Louis ou Servane, la Transat a une place particulière. "C'est ma 1ère transatlantique en 2003 à 22 ans avec mon père Bob" se rappelle la navigatrice de 36 ans. Quand à Louis, c'est sa "première expérience en 60 pieds en Imoca en 2011" avec son frère Nelson. Le skipper apprécie la Jacques Vabre aussi pour son parcours : "on se dirige vers des destinations où il fait chaud, où on fait la fête". Et si "la mise en route est difficile pour quitter la Manche et le Golfe de Gascogne, après, on a des alizés géniaux".

Leur objectif pour cette 13e édition ? "Gagner !" lance tout de go Louis. Pour Servane, c'est surtout de prendre du plaisir et "vivre de beaux moments en mer sur ce beau bateau tout en rendant fiers ses enfants." Duo complémentaire. Quoiqu'il en soit, "c'est parti pour une grosse aventure qui va démarrer en mer après un an de travail !" se ravit Servane. 

Le départ de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre sera donné le dimanche 5 novembre à 13h35. Un événement à suivre en direct sur notre site internet ainsi que sur notre page Facebook !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information