Transat Jacques Vabre 2017 : 5 questions à Vincent Riou et Erwan Le Roux (FenêtréA - Mix Buffet)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Couvreur .

C'est un des duos stars de cette 13e édition de la Transat Jacques Vabre. A bord du Multi 50 "FenêtréA - Mix Buffet", Erwan Le Roux, triple vainqueur de l'épreuve, embarque Vincent Riou, double vainqueur de la Jacques Vabre. Interview... 

Composer un bon duo de skippers, c'est aditionner des compétences, conjuguer les complémentarités. Faire en sorte que chacun s'enrichisse de l'expérience de l'autre pour se dépasser. Ce n'est pas Vincent Riou et Erwan Le Roux, qui vont s'élancer ensemble dans cette Transat Jacques Vabre 2017, à bord du Multi 50 "FenêtréA - Mix Buffet", qui vont dire le contraire.



L'un (Erwan) est morbihanais et spécialiste du multicoque, quand l'autre (Vincent) est finistérien et a montré tout au long de sa carrière sa rigueur technique et sa science de la météo. Mais cette fois-ci, Vincent Riou va mettre son plamarès (un Vendée Globe et 2 Jacques Vabre) de côté pour se lancer dans un nouveau challenge. Fini l'Imoca qu'il connaît par coeur, lui qui a remporté les 2 éditions précédentes dans cette classe de bateau va vivre une expérience nouvelle avec Erwan, qui l'a embarqué à bord de FenêtréA - Mix Buffet. 





La Transat, pour eux, représente "une bonne tranche de leur vie". "C'est une longue histoire, ractonte Vincent, qui a commencé en 1993 pour moi !". Erwan, de son côté, apprécie cette course en double : "c'est le partage, deux solitaires qui naviguent ensemble".









Remporter cette édition !



L'objectif des deux skippers bretons ? Remporter une quatrième Jacques Vabre pour Erwan, une troisième pour Vincent. Excusez du peu. "En fait il y 2 objectifs", précise Vincent. "Le premier, c'est d'arriver de l'autre côté de l'Atlantique. Et on sait que si on y arrive, le 2e objectif (la victoire, NDLR) ne sera pas très loin".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité