Mauvaise nouvelle pour les flemmards, il faudra grimper plus haut ! Et oui, la plus haute dune d'Europe, a encore gagné en hauteur. De nouvelles mensurations qui cachent une autre réalité plus nuancée. Certaines zones de la dune sont au contraire en recul.
Chaque année plus de 2 millions de personnes la grimpent. C'est dire l'attrait touristique que représente ce site. La dune du Pilat est connue dans tout l'hexagone. Difficile de venir en Gironde sans faire un passage par la plus haute dune d'Europe.Aujourd'hui elle culmine à 110,50 m de haut, c'est 1,30m de plus que l'année dernière (108,9m). Vu comme ça on pourrait être rassuré sur le sort de ce site en proie au vent et aux marées. Justement cette nouvelle mesure cache une réalité plus diverse. En effet certaines parties de la dune, elles sont en proie à l'érosion. C'est le cas de la zone située au sud et elle affiche un recul de 2 mètres cette année, parfois plus à certains endroits.
Ces mesures sont réalisées depuis 8 ans grâce à des relevés GPS. Ils sont ensuite analysés à l'Observatoire de la Côte Aquitaine. Les prochaines relevés seront réalisés en mai 2018.
Bassin d'Arcachon : la dune du Pilat a gagné 1,30 mètre de hauteur en un an https://t.co/cs5szqKo1J pic.twitter.com/4UvKR7sMHN
— franceinfo (@franceinfo) July 12, 2017
Voyez le reportage de Gilles Coulon et Patricia Mondon dans lequel sont interviewés des touristes et François Paris (ingénieur littoral observatoire de la Côte Aquitaine) :