“L'île aux oiseaux ” : tout ce que vous ignorez encore sur la chanson de Pascal Obispo

Marc Toesca vous raconte l'histoire de quelques chansons françaises dans une série intitulée la "French Touche", série de 12 épisodes. En Aquitaine, il a retenu la chanson qui correspond le mieux à notre artiste régional Pascal Obispo : "L'île aux oiseaux". Embarquez pour le Bassin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une déclaration d'amour... à "l'île aux oiseaux", un petit paradis  au coeur du bassin d'Arcachon en Gironde. Le tube qui va lancer sa carrière, lui qui traversait alors une mauvaise passe. 
Dans sa chanson "Tombé pour elle", sortie en 1994, Pascal Obispo, alors jeune espoir de la chanson française, célèbre ce bassin d'Arcachon qu'il connaît depuis son enfance. Pas un concert sans que le public n'entame le refrain entêtant. 
 


C'est quoi "l'île aux oiseaux" ? 


C'est un site authentique de trois kilomètres carrés, posé au milieu du bassin d'Arcachon. Quelques cabanes, les fameuses cabanes tchanquées, du mot chanca (tchanque), qui signifie échasse en gascon. Et pour cause elles sont sur pilotis. Très prisées pour leur exotisme et leur côté bout du monde, elles font la une des magazines vantant les beautés de ce coin du Sud-Ouest, sur la côte atlantique. 

 
 

 

" Je n'ai d'yeux que pour elle "



Dans "Tombé pour elle", le chanteur originaire de Bergerac en Dordogne clame son amour pour cette île. Mais c'est un peu un hasard...

Enfant, dès l’âge de 5 ans, il passe ses vacances dans la famille, chez une cousine de sa grand-mère. Il confie volontiers au Journal du Dimanche : "C'est ici que j'ai appris à nager et que j'ai fait mes premiers radio-crochets, au Club Mickey. Je chantais du Claude François. Mon oncle et ma tante possédaient une maison au Petit-Piquey. J'y retrouvais mes cousins. " Les souvenirs s'enchaînent :  les parties de pêche, des promenades au banc d'Arguin et des sorties à l'île aux Oiseaux, juste en face.

Le chanteur, aujourd'hui âgé de 53 ans, a failli ne pas se relever de ses premiers échecs commerciaux dans les années 90. Il a bien failli être renvoyé de sa maison de disques. C'est finalement grâce à cette chanson, que l'auteur-compositeur-interprète a pu redonner un nouvel élan à sa carrière alors très incertaine.

 

De Jérusalem au Bassin d'Arcachon 



Le hasard donc... car au départ, le titre aurait dû être " J'ai vu Jérusalem".
Au départ, la chanson devait porter sur la ville d'Israël, mais une de ses collaboratrices lui a finalement déconseillé ce choix. Le chanteur raconte dans une interview à Femme Actuelle en 2016  l'échange décisif :  " Elle m'a demandé : 'Tu sais ce que tu dis ? Tu connais l’histoire de Jérusalem et tout…' Je dis bah oui, comme ça. Et là, elle me dit : 'Donc, tu pourras pas la défendre ! La chante pas, change le texte, ça va pas du tout !'

Et voilà, l'hymne à l'île aux oiseaux est ainsi né quand on parle de hasard
 
©French Touch

 

Pascal Obispo en concert à domicile ! 


Derniers concerts de Pascal OBISPO entre rock'n roll et mélancolie... et l'inévitable chanson qui prend ses racines dans le Bassin. C'était le 11 août 2007 à Arcachon.
 
 


Au théâtre Femina de Bordeaux, retour sur scène en 2013 après une absence de quelques années... Pascal OBISPO dans le cadre de la tournée "Millésimes"  retrace alors ses 20 ans de carrière.
Pascal OBISPO évoque ce qui compte pour lui, son fils, sa mère et le bassin d'Arcachon, source d'inspiration de son tube...
 
Pascal OBISPO fait sonr retour dans le cadre de la tournée "Millésimes" qui retrace ses 20 ans de carrière.

Pascal Obispo sera par ailleurs le parrain de l'édition 2018 du Téléthon. 

 
Fredonnez les paroles :
Tu es tombée du ciel
Moi qui voyais le mal partout
Si l'amour est encore sur terre
Rien n'efface les douleurs d'hier
Sans toi je n'aurais
Jamais pleuré autant de joie pour personne
Le canon qui résonne
Ici sur pilotis
Refuge de mes amours englouties
Mon cœur d'éponge à la dérive
Les marées ne me feront revenir
Je reste avec les étoiles de mer
Les oiseaux des terres amères
Et mon cœur qui se perd
Je suis tombé pour elle
Je n'ai d'yeux que pour elle
Ma maison, ma tour Eiffel
Quand mes amours prennent l'eau
L'île aux oiseaux
Au-dessus des marées
J'ai de l'amour à perpétuité
Pour Pyla sur mer, Arguin, Ferret
La pointe aux chevaux de mer, l'été
Arcachon, Piquey et Frédéliand
Les glaces sur la jetée
Pourraient bien me manquer
Je suis tombé pour elle
Je n'ai d'yeux que pour elle
Ma maison, ma tour Eiffel
Quand mes amours prennent l'eau
L'île aux oiseaux
C'est ma tour de Babel
Mon phare, ma citadelle
Mon cinéma, mon repère
Mon oasis et mes amours à la poubelle
Et quitte à perdre pied
Je suis tombé pour elle
Je n'ai d'yeux que pour elle
Ma maison, ma tour Eiffel
Quand mes amours prennent l'eau
L'île aux oiseaux - Paroliers : Pascal Obispo
Paroles de Tombé pour elle © Sony/ATV Music Publishing LLC
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information