En milieu d'après-midi, ce dimanche 17 juillet, l'incendie de La Teste-de-Buch a atteint la plage de la Lagune, au sud de la dune du Pilat. Du côté de Landiras, 9 000 hectares sont partis en fumée, soit l'équivalent de plus de 10 000 terrains de football.
La nuit dernière n'avait pas été des plus calmes et la situation ne laissait rien augurer de bon pour cette journée de dimanche. Malheureusement, les faits ont donné raison aux prédictions. La lutte contre les deux incendies gigantesques qui frappent la Gironde depuis mardi est une lutte acharnée, mais une lutte inégale. Malgré les moyens aériens (4 Canadairs et 3 avions Dash) et plus d'un millier de pompiers répartis sur les fronts, les flammes semblent n'en faire qu'à leur tête. Les vents tournoyants rendent le feu imprévisible, les températures caniculaires et la sécheresse sont des ennemies redoutables.
Le feu dans la mer
C'est l'image qui va sans aucun doute marquer tristement cette journée de dimanche : à La Teste-de-Buch, le feu a fini par franchir la D 218 pour atteindre la plage de la Lagune, près de la dune du Pilat. Le vent pousse l'incendie vers le sud.
C'est le vent qui a relancé l'incendie avec des pointes à 40-60 km/h. Selon le sous-préfet d'Arcachon, la situation est extrêmement défavorable avec des flammes de plus de 100 mètres de haut, mais les sapeurs-pompiers restent évidemment mobilisés et "se battent, pied à pied". Dans cette zone, ce sont, ce soir, 3 900 hectares au total, qui sont partis en fumée. L'objectif : que le feu ne fasse aucune victime. Les habitants de Cazaux ne peuvent toujours pas réintégrer leurs maisons.
>>> Retrouvez le détail des moments forts de cette journée
Plus de 10 000 terrains de foot à Landiras
Dans le secteur de Landiras, ce sont plus de 9 000 hectares qui ont été avalés par les flammes. Déjà à 7 500 ha, c'était l'équivalent de 10 000 terrains de football.
Les pompiers restent mobilisés pour protéger personnes et biens et tenter de contenir l'incendie.
Le vent tournant a donné des frayeurs. La commune de Cabanac a été évacuée en milieu d'après-midi, à titre "préventif", tant le feu prenait des directions hésitantes. Au total, sur les deux zones de feu, 16 200 personnes ont été mises à l'abri depuis le début des incendies.