En Gironde, ce dimanche 17 juillet aura été une nouvelle journée difficile pour les pompiers qui luttent contre les feux de forêt. Sur terre, comme dans les airs, tous les moyens restent mobilisés pour tenter de freiner la progression des flammes mais les incendies ne sont pas maîtrisés.
- 19h : bilan d'une journée sous haute-tension
L'image du jour est sans conteste celle des flammes atteignant l'océan à hauteur de la plage de la Lagune, près de la dune du Pilat. Les flammes léchant la végétation à quelques mètres du sable.
Plus de 11 000 hectares de forêt ont été détruits, à La Teste-de-Buch et à Landiras. Plus de 16 000 personnes ont été évacuées depuis le 13 juillet. Ces incendies n'ont pas fait de victimes parmi les populations.
- 17h : le feu atteint la plage de la Lagune
A La Teste-de-Buch, le feu a repris de plus belle en milieu d'après-midi. Il atteint désormais la plage de la Lagune, au sud de la Dune du Pilat.
C'est le vent qui a relancé l'incendie avec des pointes à 40-60 km/h. Selon le sous-préfet d'Arcachon, la situation est extrêmement défavorable avec des flammes de plus de 100 mètres de haut, mais les sapeurs-pompiers restent évidemment mobilisés et "se battent, pied à pied". Dans cette zone, ce sont, ce soir, 3 900 hectares au total, qui sont partis en fumée. L'objectif : que le feu ne fasse aucune victime.
- 16h : nouvelles évacuations près de Landiras
Les autorités ont ordonné l'évacuation de la commune de Cabanac. La mairie demande aux 2 100 habitants concernés de prévoir d'emporter médicaments, quelques affaires et précise que cette évacuation est "préventive d'un vent tournant."
Cette évacuation porte à plus de 16 000 le nombre de personnes mises à l'abri depuis des incendies.
Au total, dans ce secteur, 7 500 hectares ont brûlé, soit 300 ha en une journée.
- 15h : quelle tactique pour tenter de stopper les incendies ?
4 Canadairs, 2 avions Dash : le soutien aérien est une arme indispensable pour lutter contre les deux incendies hors norme de La Teste-de-Buch et de Landiras. Des moyens importants mais qui seuls ne suffisent pas.
Alors au sol les sapeurs-pompiers engagent une bataille tactique : ils combattent le feu par le feu. A quelques mètres des grandes flammes, ils allument volontairement le feu pour mieux le contrôler : ce que les pompiers appellent un "feu dirigé".
Des sapeurs-pompiers du Gard et de Lozère sont venus en renfort. Ce sont des spécialistes de cette technique du contre-feu."Notre feu s'approche de l'incendie et ils s'aspirent entre eux et quand il n'y a plus de combustible, ça s'arrête", explique le lieutenant Fabrice Issarte, du SDIS Lozère.
Depuis mardi, 12 juillet, ce sont plus de 10 500 hectares qui ont été détruits en Gironde. Et malgré la mobilisation de plus de 1 200 sapeurs-pompiers, les flammes ont continué à progresser ces dernières heures.
A chaque combat gagné contre l'incendie, le feu se rebiffe. Les flammes vont chercher ailleurs de quoi se nourrir, se projettent plus loin, sautent les chemins pour trouver à se ravitailler en combustible.
Et les pompiers ne peuvent pas être partout. Pour les aider, à l'arrière du front, dans la forêt près de Landiras, les bénévoles de la FDCI sillonnent ce territoire qu'ils connaissent si bien et traquent la moindre flammèche.
► VIDEO. Le reportage de Vivien Roussel et Astrid Farbos
- 14h00 : comment s'organise l'évacuation des animaux ?
Dans la soirée du 16 juillet, une fois la reprise de feu maîtrisée dans le secteur de Cazaux, les habitants évacués en milieu de semaine ont pu rentrer chez eux un court instant pour pouvoir récupérer leurs animaux domestiques. Chats et chiens en sécurité, restent les autres animaux, sauvages ou d'élevage à mettre à l'abri. Des bénévoles se mobilisent pour évacuer chèvres et poneys...
>>> Notre article / Incendies en Gironde : le sort des animaux sauvages, d'élevage et domestiques
- 13h00 : le point à la mi-journée
La situation reste très défavorable sur le front de Landiras. L'objectif principal reste de protéger la population, de préserver les points sensibles et de limiter la progression du feu. Au total, 7 200 hectares ont brulé dans ce secteur. 4 100 personnes ont été évacuées dont 1 900 dans la seule journée d'hier, samedi 16 juillet.
A La Teste-de-Buch, les pompiers concentrent leurs efforts sur l'avant du feu. Sur le flanc droit, les campings, menacés la nuit dernière continuent d'être protéger. Sur le flanc droit, il s'agit de préserver les habitations. Au total, 3 400 hectares sont partis en fumée à La Teste-de-Buch et 10 000 personnes ont été évacuées.
- 11h30 : "Ce qui se passe ici est sans doute une catastrophe environnementale"
Gérard Larcher était ce matin au poste de commandement opérationnel à La Teste-de-Buch. Le président du Sénat s'est rendu compte de la situation et a évoqué "l'après" catastrophe. "La forêt c'est un bien majeur. Ce qui se passe ici est sans doute une catastrophe environnementale. Cette catastrophe nécessite qu'on verse des larmes pendant le feu, mais que derrière on prenne des solutions."
Gérard Larcher a salué le travail qui est fait par les services de l'État, le SDIS, les sapeurs-pompiers, les militaires, les gendarmes, les policiers, les forestiers de l'ONF, la DFCI...
Le président du Sénat a également eu une pensée pour les bénévoles.
- 10h15 : la solidarité s'organise
Après plus de 5 jours de lutte, les soldats du feu sont toujours mobilisés. Plus de 1 200 sapeurs-pompiers déployés sur les fronts de La Teste-de-Buch et de Landiras. Leur réconfort ? L'aide apportée spontanément par les habitants.
>>>Notre article / Feux de forêts en Gironde : comment la population vient en aide aux pompiers
- 9h30 : le feu progresse toujours
Selon le dernier point de la préfecture de Gironde, la situation reste défavorable à La Teste-de-Buch. Les campings menacés la nuit dernière par de fortes rafales de vent sont désormais sécurisé.
A Landiras, la situation "est contenue sur le flanc gauche", mais le feu progresse sur le flanc avant droit. "Le secteur arrière est stabilisé", grâce notamment à la réalisation d'une bande à sable blans sur 2km de lisière.
La préfecture rappelle que la Gironde est placée en vigilance route feux de forêts et que l'accès aux massifs forestiers est interdit.
►Sur cette image fournie par la NASA, la progression des incendies entre le 16 et le 17 juillet 2022. En jaune, les zones touchées il y a 24h, en rouge et bordeaux, les zones touchées depuis au moins 6 heures.
- 8h30 : le président du Sénat sur place
Gérard Larcher, le président du Sénat vient d'arriver au Poste de Commandement Opérationnel (PCO) de Cazaux, déplacé devant le zoo. Au programme : tour d'horizon des moyens déployés et bilan de l'incendie de La Teste-de-Buch, 5 jours après le départ de feu. Du côté des pompiers, les incendies ont fait 4 blessés légers. Côté matériel : un camion qui s'est renversé et un camion brûlé.
Objectif de la journée : contenir et parvenir à fixer le feux de la La Teste-de-Buch, limiter au maximum la propagation des flammes à Landiras grâce à des zones coupe-feu et des feux tactiques. 6 avions bombardiers d'eau seront mobilisés aujourd'hui : 4 Canadairs et 2 Dash.
- 8h00 : le bilan de la nuit
Les pompiers ont dû faire face à plusieurs reprises de feu dans la nuit de samedi à dimanche. A la Teste-de-Buch, selon le premier bilan, partagé par la préfecture ce matin, les campings de la dune du Pilat, ont été menacés. Déjà vidés de leurs vacanciers, ce sont les gardiens qui ont dû être évacués. 200 hectares supplémentaires sont partis en fumée dans ce secteur, soit 3 400 au total.
A Landiras, aucune nouvelle évacuation n'a eu lieu. Le feu n'est toujours pas fixé. 100 hectares ont brûlé cette nuit, soit 7 100 au total.
Hier, samedi, dans la soirée, certains habitants de Cazaux ont pu enfin rentrer un court instant chez eux pour récupérer leurs animaux de compagnie.
>>> Le reportage de nos confère de francinfo / Incendie en Gironde : près de 300 animaux de compagnie secourus dans le village de Cazaux
Depuis le 12 juillet, deux gigantesques feux de forêt dévastent la Gironde. Ces incendies n'ont pas fait de blessé parmi les civiles mais ont entraîné l'évacuation de plus 14 000 personnes. Les pompiers luttent jour et nuit pour protéger les biens et les personnes.