Après plus de 5 jours de lutte, les soldats du feu sont toujours mobilisés. Plus de 1 200 sapeurs-pompiers déployés sur les fronts de La Teste-de-Buch et de Landiras. Leur réconfort ? L'aide apportée spontanément par les habitants.
Ici des boissons fraîches, là-bas des plats préparés et des sandwiches, c'est un vaste mouvement de solidarité qui se met en place sur le front des incendies en Gironde.
Depuis mardi 12 juillet, ce sont des centaines de sapeurs-pompiers qui sont déployés sur le terrain pour tenter de venir à bout des feux de forêts à La Teste-de-Buch et à Landiras. Des gardes longues qui peuvent aller jusqu'à 12 heures. La fatigue se fait sentir.
Alors, depuis quelques jours, la solidarité s'organise. A La Teste-de-Buch, trois véhicules civils sont autorisés à entrer dans la zone de feu pour aller à la rencontre des pompiers et les ravitailler en eau et en nourriture. Ces bénévoles sont des habitants du coin qui connaissent parfaitement les lieux.
A l'arrière, c'est une véritable logistique qui se met en place. Une vingtaine de bénévoles organise la réception et les distributions des centaines de tonnes de denrées alimentaires et de boisson offertes par des particuliers ou des entreprises locales.
VIDEO. Le reportage d'Iban Carpentier et Morgan Plouchart à Cazaux (33)
Une solidarité spontanée très appréciée : "C'est gratifiant pour nous, c'est une chance d'avoir une population qui met tout cela en œuvre pour nous faire plaisir, ça fait du bien !"