Depuis un mois, des panneaux sont apparus aux entrées du quartier des 44 hectares, un quartier huppé de Lège-Cap-Ferret. Ils interdisent l'entrée aux véhicules sauf riverains, et ont été posés par les habitants eux-même, en toute illégalité.
À Lège-Cap-Ferret, en Gironde, l'association de propriétaires du quartier des "44 hectares" a décidé de prendre en main la réglementation de la circulation, en posant des panneaux sur la voirie, en toute illégalité.
Si la voirie est en déshérence, les rues de ce quartier très huppé sont tout de même publiques, "et le pouvoir de police est du seul ressort du maire" rappelle Michel Sammarcelli, l'édile de la commune.
"Le but, c'est de protéger des chemins très fragiles, un environnement. D'essayer de faire prendre consciences aux gens de la fragilité de l'écosystème, et de donner l'habitude aux gens de se garer un peu plus loin et d'aller à la plage à pied", plaide Nathalie Lapique-Lurthon, de l'association des 44 hectares, réfutant toute volonté de privatisation complète du quartier.
Le dialogue n'est pas rompu entre la mairie et les 300 propriétaires, pressés d'aboutir à une nouvelle réglementation.