La présence d'une toxine de type lipophile a été décelée sur des moules en provenance du bassin d'Arcachon. La pêche et la commercialisation de coquillages venant du même secteur sont donc temporairement interdite. Les huîtres sont épargnées par cette mesure.
Ce sont des analyses effectuées par le réseau de surveillance de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) qui ont révélé la contamination. Des moules, en provenance du bassin d'Arcachon étaient porteuses de toxines de type lipophile, précise la préfecture de la Gironde.
Des toxines dangereuses pour les consommateurs
Des toxines, qui sont sans danger pour le coquillage, mais qui peuvent représenter un danger pour celui ou celle qui la consomme. Elles peuvent ainsi entraîner des troubles digestifs chez le consommateur. "Les effets apparaissent dans un délai de 2 à 18 h après ingestion des coquillages contaminés", détaille le ministère de l'Agriculture sur son site Internet. Parmi ces symptômes : la diarrhée, la nausée, des douleurs abdominales ou encore des frissons. "Des troubles secondaires comme les céphalées, les vertiges, la fièvre et une tachycardie sont aussi observés à l’occasion", poursuit le ministère.
Dans ce contexte, la préfecture de la Gironde a annoncé avoir temporairement interdit la pêche et la commercialisation de l'ensemble des coquillages du bassin d'Arcachon, à l'exception des huîtres.
Cette mesure sera levée complètement ou partiellement dès lors que les analyses établiront la bonne qualité sanitaire des différents types de coquillages.
Préfecture de la GirondeCommuniqué
Les lots commercialisés contenant des coquillages récoltés sur la zone depuis le 15 mai seront retirés de la vente. Par ailleurs, il est recommandé à toute personne ayant consommé des coquillages suspects et présentant des symptômes de consulter son médecin traitant.