Son nom est dans toutes les bouches ce matin, Pierre Ambroise Bosse est champion du monde du 800 mètres. Déjà connu autant pour ses performances impressionnantes que pour ses blagues en interview, retour sur cet athlète peu conventionnel.
Mardi 8 août au soir à Londres, Pierre Ambroise Bosse a créé la surprise et est devenu champion du monde de 800 mètres. Il y a encore deux mois, il n'était pas certain de se présenter sur la ligne de départ des Mondiaux suite à une blessure aux ischios. Pourtant dans le stade olympique de Londres, il a fait une course impressionnante. Il décroche la première place avec une accélération 250 mètres avant l'arrivée. C'est le onzième titre mondial de l'histoire de l'athlétisme français et le premier titre mondial de Pierre Ambroise Bosse.
INCROYABLE ! Pierre-Ambroise Bosse est champion du monde du 800 m après une course dantesque ! #London2017 #athlétisme pic.twitter.com/YddDtm047W
— francetv sport (@francetvsport) 8 août 2017
Le jeune homme de 25 ans s'est entraîné de 2003 à 2017 à Gujan-Mestras près du Bassin d'Arcachon. Né à Nantes, il a grandi et a cultivé ses performances dans la région. Après un record de France, puis une finale européenne décevante à Zurich en 2014, Pierre Ambroise Bosse changeait ses méthodes d'entrainement sur la piste girondine et confier déjà à nos journaliste :
Avec le travail accumulé ça finira par payer !
Pour fêter son titre et se remettre de ses émotions, le Gujanais est passé au micro de Nelson Monfort et a une nouvelle fois fait rire les téléspectateurs. En effet, dans le cadre conventionnel des interviews d’après course, le Français détonne. Hier soir après sa victoire par exemple, c'est très spontanément qu'il s'est mis à imiter le journaliste.
Autodérision et dédicace à son chat
Aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, où il s'est classé 4ème, Pierre Ambroise Bosse avait fait une dédicace à son chat Rab's. C'est l'une de ses interviews qui reste encore aujourd'hui l'une des plus partagées.
En 2013, aux Mondiaux de Moscou, un an après sa médaille de bronze aux championnats d’Europe, il lance en pleine interview :
Si je vomis ici, ça fait le buzz ou pas ?
Son premier coup d’éclat. Entre ses références à Games of Thrones et sa franchise teintée d'humour, le jeune athlète a su séduire les téléspectateurs comme les journalistes. Mardi 8 août encore, c'est plein d'autodérision qu'il raconte le moment où la veille au soir il s'était dit "et pourquoi pas moi ?".
Champion du monde de 800 mètres et aussi champion de la zone mixte, en voilà un qui n'a pas fini de nous étonner.
► Regardez l'intégralité de la course victorieuse de Pierre-Ambroise Bosse sur 800 mètres :
https://www.francetvinfo.fr/sports/athletisme/mondiaux-d-athletisme/video-mondiaux-d-athletisme-regardez-l-integralite-de-la-course-victorieuse-de-francais-pierre-ambroise-bosse-sur-800-m_2320107.html