La ville de Lège-Cap-Ferret (Gironde) a interdit la promenade sur les digues de la Pointe du Ferret face à l'érosion grandissante. Réactions des promeneurs et des riverains.
C’est le préfet de Gironde, Didier Lallement, qui avait demandé mercredi 6 février "la mise en œuvre de mesures d’urgence face à l’accélération du phénomène d’érosion à la pointe du Cap Ferret".
La municipalité n'a pas tardé, et depuis vendredi, les élus ont décidé d’interdire la promenade sur les digues de la Pointe du Ferret.
Les promeneurs du week-end sont donc tombés sur la fermeture à la circulation piétonne le long du littoral, entre la Pointe et Chez Hortense, comme la municipalité l'a indiqué sur sa page Facebook :
Cette interdiction est très frustrante, commente ce couple venu de La Réunion pour découvrir le Cap Ferret.
Les riverains qui sont directement impactés comme François Laffitte du restaurant Chez Hortense s'interroge sur l'opportunité de cette interdiction car ce sont eux qui supportent les frais de travaux de renforcement des digues.
Ce qui est douloureux pour nous c'est que l'Etat interdit aux gens de passer (..). Nous n'avons même pas été prévenu avant, déplore François Laffitte.
►Voir notre reportage sur l'interdiction de l'accès aux plages de la pointe de la presqu'île :