200 plongeurs ont ratissé, ce samedi 7 octobre, le fond du bassin d’Arcachon. Ils ont collecté 110 kg de déchets laissés par les vacanciers et les professionnels ostréicoles.
200 plongeurs, réunis à Arcachon pour un objectif : une récolte géante de déchets dans le fond du bassin d’Arcachon. Lancée en 2019, l’opération est organisée par la NSA, les Nettoyeurs SubAquatiques, un club de plongée basé à La Teste-de-Buch, en partenariat avec The SeaCleaner.
“Si on ne le fait pas, personne ne le fait. Ça fait 25 ans que je plonge et je voyais le bassin se dégrader. J’ai deux enfants, je veux qu’ils soient fiers de leur père”, explique Olivier Linardon, l’organisateur de l’événement.
Bouteilles, chaises et échelle
Au total, les 200 plongeurs bénévoles ont scruté les sols du bassin d’Arcachon pendant 40 minutes. Et la chasse a été bonne : 110 kg de déchets ont été retirés de l’eau.
“Pas mal de bouteilles, de verres, des téléphones, lunettes de soleil, mais aussi du matériel ostréicole comme des pochons à huîtres ou des élastiques”, explique Olivier Linardon.
Les plongeurs ont aussi pu faire quelques découvertes insolites. “On a trouvé une chaise, une échelle et un cable de fibre optique long de plusieurs centaines de mètres”, énumère Olivier Linardon.
Passage de témoin
Au-delà de l’opération, le club veut aussi transmettre un message. “Les plongeurs ont tous été formés au ramassage subaquatique. Désormais, ils pourront le faire dans leur club, et on peut venir en appui s’ils le souhaitent”, projette le gérant du club de plongée.
Sur la plage, les curieux ont aussi reçu le message. “On a eu beaucoup d’encouragement et de mots d’admiration”, sourit Olivier Linardon. Car avant de se nicher au fond du bassin, ces déchets sont ceux que l’on peut ramasser sans arrêter de respirer.
En soutien de l'opération, la députée de Gironde, Sophie Panonacle est venue saluer les plongeurs et leur action.