La ville d’Arcachon en Gironde a décidé de chasser les voitures. Il est désormais plus possible et cela durant tout l’été d’accéder au centre-ville avec votre véhicule.
L’accès à l’hyper-centre d’Arcachon est désormais fermé à la circulation des véhicules durant toute la saison. La ville balnéaire fait des piétons sa priorité.
On va se débrouiller pour trouver une place, on est en vacances, on a le temps.
Un automobilisteFrance 3 Aquitaine
C’est une expérimentation sur trois rues afin de favoriser les piétons. Le dispositif ne fait pas l’unanimité notamment chez les commerçants qui craignent une baisse de fréquentation.
"Ça divise un peu, des gens sont très contents parce qu’effectivement, cela va simplifier l’accès aux piétons surtout avec la période estivale et les vacanciers, ils pourront pleinement profiter du centre-ville. Mais une grande partie des commerçants craignent tout de même que cela soit un frein pour leur chiffre d’affaires" précise Flore Marti, présidente de l’association « En plein cœur » qui compte 50 adhérents.
Une saturation de la fréquentation
La municipalité tente de répondre à la saturation du centre-ville sans bloquer les livraisons matinales, ni les déplacements des résidents. À Arcachon, le nombre d’habitants augmente pendant les vacances : on passe de 12 000 habitants l’hiver, à 110 000 l’été.
"Toutes les personnes qui habitent dans ces zones-là, s’ils ont un parking privé, ils ont un macaron qu’ils peuvent récupérer avec la preuve de leur habitation et de leur parking à la mairie" explique Claire Marescot, l’adjointe chargée de l’urbanisme.
Durant l’été, il sera possible de se garer dans un parking privé ou d’utiliser le parc relais à l’entrée d’Arcachon à trois euros la journée, une navette assurera également la liaison avec le centre-ville.