Cette série de reportages vous emmène à la découverte d’un patrimoine enfoui et quelque peu oublié : les carrières souterraines de Gironde, vestiges de l’industrie extractive des 18e et 19e siècle.
Les carrières souterraines de Gironde sont dorénavant abandonnées, leurs pierres ont autrefois servi à nos constructions. Bien que rares, les risques d’effondrement sont aujourd’hui bien réels.
Comment les habitants concernés, propriétaires d’une maison située au-dessus du vide, vivent-ils cette situation ?
Et comment l’Etat, ainsi que les communes prennent-ils en compte ce risque naturel ? C’est tout l’objet de ce feuilleton.
1er épisode : surveillance exigée
Loin des richesses minérales qui ont fait la renommée des façades bordelaises, les anciennes carrières souterraines girondines représentent parfois un réel danger pour ceux qui vivent au-dessus.
Garant de la protection des biens et des personnes, l’Etat est vigilant. Il a prescrit un plan de prévention des risques mouvements de terrain. Plusieurs dizaines de communes sont concernées dans le département. C’est le cas à Nérigean dans l’Entre Deux Mers, un village qui se retrouve avec des zones classées inconstructibles.
Episode 2 : cartographies
Dans ce deuxième épisode, nous suivons une équipe de géologues qui arpentent les entrailles de la terre pour mieux les connaître et les cartographier. Judith Carponsin et Thomas Hauquin procèdent régulièrement à des investigations dans les secteurs sensibles et à enjeux afin de procéder à des diagnostics de stabilité. Le bureau de carrières du conseil départemental , mais aussi un syndicat intercommunal ( EPRCF 33) ont la charge de constituer une base de données. Car le sous-sol est en perpétuel mouvement. A la surface, les conséquences sont parfois catastrophiques pour les habitations. Les propriétaires voient leur maison perdre de la valeur et le préjudice peut être important.
Episode 3 : plongée dans les cavités
Ce gruyère sous nos pieds est aussi un majestueux terrain d’exploration pour deux spécialistes de la plongée dans les cavités inondées. Ce jour-là, Claude Clin, photographe vidéaste, et Gilles Jolit, spéléologue, font équipe pour filmer une ancienne carrière de Saint André de Cubzac. L’eau limpide leur offre un spectacle grandiose qu’ils vont filmer durant près d’une heure. Un patrimoine pour partie inaccessible et quasiment oublié.
Episode 4 : la nouvelle vie des carrières
Comment mieux valoriser ce milieu sous-cavé ? En cette période de cueillette des champignons, voici un endroit insolite à découvrir dans le quatrième et dernier épisode de notre série sur les carrières souterraines de la Gironde: à Lugasson, deux jeunes amis d’enfance se sont lancés il y a deux ans dans l’exploitation de champignons bio. Yanis et Emilian travaillaient dans l’aide humanitaire, ils ont décidé de réaménager une ancienne carrière et de la transformer en champignonnière. Les pleurotes et autres champignons bio profitent de l’humidité et de la pénombre des galeries souterraines pour se développer. Ils sont revendus sur les marchés.
Une série réalisée par Marie-Pierre D'Abrigeon et Philippe Turpaud