Commerces du Bassin d'Arcachon : du "clic et collecte" solidaire et durable pour traverser la crise

Avec le confinement, des initiatives voient le jour sur le Bassin d'Arcachon pour faciliter le commerce et l'artisanat local sur internet. Exemple avec deux démarches solidaires, gratuites et simples d'utilisation pour les clients et les commerçants. Avec un objectif : durer au-delà du confinement.
Le site Tousbassin.fr propose du click and collect solidaire avec les commerçants et artisans des communes du Bassin d'Arcachon
Le site Tousbassin.fr propose du click and collect solidaire avec les commerçants et artisans des communes du Bassin d'Arcachon © F3 Nouvelle Aquitaine
Il faut se serrer les coudes. Tousbassin.fr et le Nord Bassin Solidarité COVID 19 sont deux collectifs bien distincts mais animés par le même objectif durant cette crise économique : soutenir l'économie locale grâce à des actions solidaires. 
Les premiers viennent de lancer sur internet une plateforme locale et équitable en mode "clic et collecte".
Les seconds ont créé un fonds de solidarité pour les clubs sportifs locaux grâce à un pourcentage sur les ventes dans des commerces de proximité.

Tousbassin.fr : un outil clé en main gratuit pour les commerçants

Ils sont cinq bénévoles, entrepreneurs dans différents métiers du digital, à avoir initié ce projet durant le premier confinement.

Au tout début, leur site était un simple annuaire qui recensait les commerces et artisans de proximité. Le succès a été immédiat explique Adrien Sanchez, l'un des cinq fondateurs, car beaucoup d'internautes étaient à la recherche d'infos pratiques sur les réseaux sociaux pour savoir qui faisait quoi durant le confinement :

On a totalisé 11 000 utilisateurs uniques durant le premier confinement. On a donc fait fructifier notre idée et aujourd'hui on va plus loin : on propose une plateforme de "clic et collecte". En une semaine d'existence, une centaine d'entreprises ont déjà rejoint le site, des centaines de produits sont proposés et plusieurs dizaines de commandes ont été lancées en ligne.

Adrien Sanchez

Capture d'écran du site Tousbassin.fr
Capture d'écran du site Tousbassin.fr © F3 nouvelle Aquitaine

Le collectif offre gratuitement ses services et propose même un accompagnement pour former à l'outil digital les commerçants et artisans peu habitués au numérique.

Notre outil est très simple et il permet aux commerçants, qui n'ont pas de site internet ou de paiement à distance, de travailler durant cette période de confinement.


L'idée du collectif est de transformer de façon pérenne leur site en une place de marché locale et intercommunale pour le commerce et l'artisanat du bassin d'Arcachon.
 

Nord Bassin Solidarité COVID 19 : du commerce local pour aider les clubs sportifs

Ce collectif a vu le jour avec ce reconfinement : l'idée est simple, mais encore fallait-il y penser : créer un fonds de solidarité avec les clubs sportifs locaux grâce à des achats réalisés chez des commerants de proximité. Sur chaque commande à emporter, une partie de la recette est reversée au fonds. En échange, les clubs sportifs font la promotion des commerces.
 
Une dizaine de commerçants jouent le jeu et neuf clubs ont rejoint la plateforme en cette mi-novembre.
Parmi ces commerçants, Jérémy Porlier. Son restaurant SaveursBassin est installé dans le marché couvert d'Andernos-les-Bains :
 

Dans un moment difficile, on peut réagir de plusieurs façons : soit râler, soit attendre que les hauts dirigeants s'occupent de nous (je ne suis pas persuadé que ça ira vite), soit faire. Je pense qu'on peut se sauver les uns les autres en se faisant travailler et en créant ainsi du lien.

Jérémy Porlier

Jérémy Porlier, patron du restaurant SaveursBassin, commerce partenaire du Collectif Nord Bassin Solidarité COVID 19
Jérémy Porlier, patron du restaurant SaveursBassin, commerce partenaire du Collectif Nord Bassin Solidarité COVID 19 © F3 Nouvelle Aquitaine

Objectif 30 000 euros fin décembre

Sur la page d'accueil du Collectif, on trouve les commerces référencés sur le Nord Bassin et les associations sportives locales partenaires de l'opération.
Le confinement pèse lourd dans les budgets des petits clubs déjà mis à mal par la crise sanitaire du printemps dernier : pas de matches, donc pas de public et par conséquent pas de rentrée d'argent.

Les clubs sportifs et les commerçants ont en commun le fait d'être des vecteurs de lien social, en plus d'être acteurs économiques sur leur secteur.

Corentin Duffau, membre du Collectif

Le collectif s'est donné comme objectif de collecter 30 000 euros d'ici la fin de l'année.
Il entreprendra prochainement de démarcher d'autres partenaires commerciaux comme la grande distribution.

Voici la page Facebook de Nord Bassin Covid-19 qui a pour but de créer et distribuer un fonds d'urgence à destination des associations sportives des communes de Andernos-les-Bains, Arès et Lège-Cap-Ferret en menant des actions solidaires avec les commerces de proximité > 





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société économie coronavirus/covid-19