Un feu de poubelle s'est déclaré mardi soir à Bègles devant la résidence Le Phare. Une partie de l'immeuble a été endommagée. Depuis plusieurs mois un certains nombre d'actes de vandalisme ont été enregistrés dans ce quartier.
L’incendie s’est déclaré hier soir peu après 21h, devant la résidence Le Phare, rue de la Belle Rose, aux Terres-Neuves à Bègles. Le feu a été mis à des poubelles et des détritus déposés devant l’entrée de l’immeuble. Un incendie qui serait selon toute vraisemblance d'origine volontaire. Le rez-de-chaussée et le 1er étage ont été endommagés. Certains locataires auraient été obligés de sortir sur le côté de l’immeuble la porte d’entrée étant inaccessible.
Cinquante personnes ont été évacuées. Six d'entre elles auraient inhalé de la fumée dont un homme de 57 ans qui a été hospitalisé à Pellegrin. Le soir même tous les occupants des lieux (40 appartements) ont pu réintégrer leurs logements.
Fin février le Café Belles Roses avait lui aussi été incendié. En novembre dernier un cabinet d'ostéopathie avait lui aussi été la cible d'un incendie. Récemment des vols dans des commerces auraient été enregistrés. Un certain nombre d'habitants se plaindraient de ces actes de vandalisme, trop récurrents à leurs yeux.
Selon la mairie de Bègles, interviewée récemment par le journal Sud-Ouest, le nombre de faits délictueux n'est pas plus élevé dans cette commune qu'ailleurs. Le nombre d'incendie aurait même baissé. Par contre, le nombre de vols de véhicule aurait augmenté tout comme celui des dégradations volontaires sur des équipements, et des cambriolages.