Un incident survenu mardi en fin de journée, après les cours, entre des enseignants et une famille d'un enfant scolarisé a créé une réaction du corps enseignant mercredi matin. Parce tous en réunion, avec les parents d'élèves, du personnel du rectorat, tous les élèves sont restés dans la cour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incident est né d'une décision disciplinaire, prononcé par l'équipe du collège Dupaty à Blanquefort. Il semblerait que la famille n'ait pas apprécié : elle est venue le dire au professeur, au personnel enseignant et au principal, mardi après les cours, en s'introduisant dans le collège.
Les esprits très échauffés se seraient ensuite calmés. Mais les enseignants, ainsi que les parents d'élèves ont jugé l'incident trop grave pour ne pas donner de suite.

Regardez le reportage de Josiane Bouillet et Ludovic Cagnato.


Droit de retrait

La loi les y autorise, dans l'art L 4131 alinéa premier du Code du Travail, en cas de menace et de danger dans l'exercice de leur profession, les personnels peuvent exercer leur droit de retrait sans que l'employeur puisse demander la reprise du travail. 

Les professeurs associés aux parents d'élèves ont provoqué une réunion, mercredi matin, avec les représentants du rectorat, en présence du principal du collège, afin de présenter les faits, et d'entendre les doléances des représentants des parents d'élèves. Le Rectorat avait mandaté sur place une équipe de deux personnes, spécialement formées et dédiées à ce genre de situation.

Les professeurs tiennent à préciser qu'il n'y a pas rupture de dialogues entre les parties, soit au conflit, soit vouées à la négociation, soit hiérarchiques,qu'il n'y a pas non plus dans leur action de retrait une volonté de manifester une quelconque discrimination avec les parents. 

Les parents d'élèves ont fait part de demandes plus précises, conséquence de cette tension provoquée la veille : ils souhaitent des moyens supplémentaires en surveillants et la création d'un poste d'agent de liaison, qui serait une sorte de médiateur entre les familles et l'institution scolaire.

Le rectorat ne communique pas pour l'instant sur cet incident, il semble être clos, la tension est retombée.
Le personnel enseignant du collège Dupaty à Blanquefort semble ne pas souhaiter donner plus de suites à cet incident.

Les collégiens pouvaient suivre correctement leurs cours ce jeudi
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information