Tôt ce matin, certains lycées de la Gironde ont été bloqués pour empêcher la tenue des épreuves E3C, liées à la réforme du bac. Avec une nouveauté : des coupures d'électricité revendiquées par des agents opposés à la réforme des retraites.
Lycées bloqués, coupures d'électricité au lycée Kastler de Talence et les Iris à Lormont, la contestation a pris de l'ampleur ce mardi matin, 21 janvier, au deuxième jour des épreuves liées à la réforme du bac.Convergence des colères : les enseignants se mobilisent aussi contre la réforme des retraites comme au collège Castelnau-de Médoc en Gironde, ou au Grand parc à Bordeaux selon le secrétaire académique du SNFOLC de l’académie de Bordeaux, Reynald Diranzo. " On est en grève contre réforme des retraites, on soutient le mouvement des collègues en lycée. " Leurs collègues enseignants du lycée qui ne veulent pas de ces épreuves E3C. ( épreuves communes de contrôle continu du nouveau bac )
Une situation évolutive
A Talence, ils étaient là depuis 6 h 30 devant le lycée Kastler qui devait accueillir les épreuves. L'attroupement a même bloqué la circulation du tramway dans le secteur. Vers 10 heures ce mardi matin, ils étaient encore sur place, un peu moins nombreux, élèves et enseignants. L'établissement doit faire passer l'épreuve d'histoire et langue à 300 élèves.Certains ont commencé d'après notre équipe sur place. D'autres sont encore dehors. La situation est très évolutive.
#E3C à en #Gironde, actions en cours :
— SNFOLCBordeaux (@SNFOLCBordeaux) January 21, 2020
- lycée #Kastler à #Talence
- lycée #Mauriac à #Bordeaux
- lycée des Graves à #Gradignan #Bac2020 #BacBlanquer #reformedubac
Coupures d'électricité
Au lycée François Mauriac sur la rive droite de Bordeaux, les épreuves n'ont pas pu avoir lieu comme prévu ce matin. Le lycée Mauriac n'a pas eu d'électricité. Elle est revenue à 11 heures. Comme à Talence et Lormont au lycée les Iris, les établissements ont été privés d'électricité par une action revendiquée par des agents affiliés Fédération Nationale des Mines et de l’Energie CGT (FNME-CGT).
" Au lycée Mauriac, la majorité des enseignants est en grève " rapporte Frédéric Abramson, enseignant FO. " Comme hier, les élèves ont bloqués l'accès. Le rectorat a envoyé des retraités pour surveiller ainsi que des agents de sécurité. " déplore-t-il.
Ce matin, ce sur quoi devait plancher les élèves en épreuve d'anglais, ils ne l'ont pas vu en cours !
Frédéric Abramson, enseignant FO, lycée François Mauriac à Bordeaux
Au final, d'après le Rectorat de Bordeaux, plus de 80% des élèves ont passé leurs épreuves ce matin en région Aquitaine et quatre lycées ont eu des difficultés :
- Lycée François-Mauriac à Bordeaux (33) : épreuves reportées
- Lycée Jacques-Monod à Lescar (64) : épreuves reportées
- Lycée des Graves à Gradignan (33) : épreuves reportées
- Lycée Alfred-Kastler à Talence (33) : épreuves maintenues