Le maire de Bordeaux a réagi à la victoire d'Emmanuel Macron, ce dimanche. Il a tout de suite mis le cap sur les prochaines élections législatives : "La question qui se pose maintenant est évidemment de savoir sur quelle majorité parlementaire le nouveau président de la République pourra s'appuyer".
"Cette victoire est aussi celle de la jeunesse et de l'optimisme, cela fait chaud au coeur", déclarait ce dimanche soir Alain Juppé. Le maire de Bordeaux a réagi, quelques minutes après l'annonce de la victoire d'Emmanuel Macron, élu président de la République avec 66% des voix.
Après avoir brièvement salué ce scrutin, Alain Juppé a immédiatement nuancé son propos, soulignant que "le FN n'a pas atteint son objectif, mais son score est élevé. Cela nous crée l'obligation de rester attentifs à ce que les Français qui ont voté pour Mme Le Pen ont voulu nous dire."
Dans notre région, si le vote républicain a fonctionné, la candidate du Front National a néanmoins engrangé beaucoup de voix et son socle s'est enrichi. Dimanche soir, elle comptabilisait 918 212 voix, soit 31,3% des suffrages exprimés.
Maintenant, cap sur les législatives. C'est l'objectif clairement affiché par le maire de Bordeaux, qui a déclaré hier soir :
La question qui se pose maintenant est évidemment de savoir sur quelle majorité parlementaire le nouveau président de la République pourra s'appuyer pour engager et réussir les réformes, absolument nécessaires, afin de rompre avec le quinquennat qui vient de s'achever.
"Les candidats de la droite et du centre représenteront une plateforme qui, je l'espère, permettra de rassembler largement les sensibilités de notre famille et je les soutiendrai", a-t-il ajouté.
Coup d'envoi, donc, pour le "troisième tour" de l'élection présidentielle. Les scrutins pour les législatives se tiendront les dimanche 11 et 18 juin.
► Regardez l'intervention d'Alain Juppé, à l'aube du 2nd tour dimanche 7 mai :
► Les résultats de l'élection présidentielle dans la région :