Les arbitres de la Ligue d'Aquitaine de football ont décidé de faire la grève du sifflet lors des matches disputés ce week-end. Ce mouvement fait suite aux nombreux incidents survenus ces dernières semaines et plus particulièrement le week-end dernier à Nérac (47).
Ce week-end les rencontres seront donc dirigés par des bénévoles. Mais les arbitres se rendront tout de même sur les terrains pour discuter avec les représentants et les joueurs des équipes. Un travail de sensibilisation est en effet nécessaire, affirme la Ligue d'Aquitaine de football.
Cette décision a été prise suite à de nouveaux incidents et notamment à Nérac (Lot-et-Graonne) le week-end dernier lors d'un match contre les Coqs rouges de Gironde (en moins de 17 ans). Des incidents avaient déjà eu lieu il y a un mois lors d'un match à Marmande (47) qui avait dégénéré là aussi en bagarre générale. L'arbitre avait même été frappé.
Des incidents qui ne sont pas sans rappeler ce qui se passe aussi au plus haut niveau. Le 15 mars dernier l'attaquant du Paris SG Zlatan Ibrahimovic avait évoqué la France en parlant d'"un pays de merde" suite à sa défaite (3-2) contre les Girondins de Bordeaux et lors duquel il avait largement mis en cause l'arbitrage. Le lendemain il avait présenté ses excuses dans un communiqué.
Les arbitres ont également décidé d'organiser une autre manifestation, les 11 et 12 avril, en arborant des tee-shirts portant le slogan "Arbitres agressés, football en danger".
Au petit club de Nérac, le staff s'inquiète de cette montée de violences. Des injures qui viennent le plus souvent des gradins et donc des parents. Une situation inacceptable même si selon le club 98% des matches se dérouleraient sans encombres. Voyez notre reportage à Nérac :