VIDEO. Mort de la Reine Elizabeth : "La Reine était très souriante, très abordable" lors de sa visite à Bordeaux en 1992

Elizabeth II s'est éteinte ce jeudi 8 septembre en son château de Balmoral en Ecosse à 96 ans. Elle était venue une fois dans la région. C'était à Bordeaux en 1992.

C'est sa troisième visite d'Etat en France. Ses précédentes rencontres avec les chefs d'Etat français remontaient à 1957 et 1972.
1992 est l'année très symbolique du traité de Maastricht, acte fondateur de l'Union européenne signé par le Royaume-Uni.

durée de la vidéo : 00h01mn32s
Elizabeth II s'est éteinte ce jeudi 8 septembre en son château de Balmoral en Ecosse à 96 ans. Elle était venue une fois dans la région. C'était à Bordeaux les 11 et 12 juin 1992. ©J.P. Stahl - Pauline Juvigny

Elizabeth est reçue à Paris puis à Blois avant de se rendre, le 11 juin, à Bordeaux.

Arrivée en avion à la base militaire de Mérignac, elle rejoint directement son célèbre yacht, le Britannia, amarré dans le port de la Lune.

Elle y recevra le président François Mitterrand et son épouse Danièle.

De nombreux Bordelais, bloqués à 300 mètres des quais, sont là. Ils espèrent apercevoir la Reine qui se montre finalement en fin de la soirée aux côtés du Président.

C'est le lendemain, le 12 juin, qu'Elizabeth II visite la ville. La cathédrale St-André, un concert de l'ONBA au Grand-Théâtre tout juste rénové, une balade à pied puis en voiture.

La visite se termine par une Garden party dans les jardins du Palais Rohan en présence de tous les élus de la ville. Le premier adjoint de Jacques Chaban-Delmas, Hugues Martin, se souvient. Il était interrogé par France Bleu Gironde ce matin.

Ca s'est passé d'une façon remarquable. Les élus étaient là, ils avaient eu des cours de maintien. Est-ce qu'il fallait l'appeler Majesté, est-ce qu'il fallait l'appeler Madame, est-ce qu'il fallait faire un baise-main ?Tout ça s'est très bien passé, la Reine était très souriante, très abordable

Hughes Martin - 1er adjoint à la mairie de Bordeaux en 1992

France Bleu Gironde

Stephan Delaux, ancien adjoint historique d'Alain Juppé, était là lui.

La Reine je l'ai vue d'un peu loin comme beaucoup, il y avait beaucoup de monde à la réception. Et à un moment je me suis retrouvé à côté du Prince Philip, un grand beau type, magnifique, un regard incroyable, sympathique. Un petit bonjour simplement

Stephan Delaux - ancien adjoint d'Alain Juppé

source : France 3 Aquitaine

Des moments immortalisés par ce reportage diffusé sur France 2 le 12 juin 1992 et conservé sur le site de l'INA :

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité