4e jour de grève des agents de sécurité de l'aéroport Bordeaux-Mérignac et aucune négociation ouverte

Une centaine d'agents de la société Hubsafe, en charge du contrôle des passagers et des bagages, a encore manifesté ce matin devant l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. En grève depuis vendredi, les personnels dénoncent des conditions de travail dégradées. Les vols ne sont pas perturbés par le mouvement

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la quatrième fois en quatre jours, la centaine de salariés de la société Hubsafe, employée au filtrage de sécurité, a crié son malaise devant l'aéroport.

Sur les pancartes les messages sont clairs : "plus de vie de famille", "sûreté au rabais", "conditions de travail inacceptables"...
 



"On en a marre de ces conditions de travail, on n'a pas de vie de famille, pas de planning fixe, un seul week-end de repos par mois, on est épuisés" argumente Christelle Glize, déléguée du personnel FO.

Le malaise remonte à l'arrivée de la société Hubsafe en janvier 2019, losqu'elle a remporté l'appel d'offre lancé par l'aéroport pour les contrôles de sécurité.

Selon les salariés, elle aurait considérablement réduit les acquis sociaux accordés par les précédents employeurs.

"Les vies de familles sont chamboulées, on en est à 20% d'absentéisme. Il y a beaucoup de burn-out, des gens très volontaires, qui adoraient leur job. On n'a jamais vu ça" nous dit l'une des grévistes.
 

Aucune négociation ouverte


Alors que la grande majorité des agents suit cette grève illimité à Bordeaux, Hubsafe a rapatrié des salariés de Paris et Nantes afin d'assurer le service.

Ainsi, aucun vol n'a été annulé ou perturbé depuis le début du mouvement vendredi.

Et aucun dialogue n'a été entamé.
 


"Personne n'est venu vers nous. C'est complètement cristallisé. Mais on continuera jusqu'à ce qu'ils nous entendent et qu'on ait des réponses concrètes. On ne peut plus continuer comme ça" affirme une autre déleguée du personnel.
 

Conditions sanitaires "excécrables"


L'une des revendications porte sur l'entretien des postes de travail et des vestiaires dont Hubsafe a la charge selon les salariés.

Chrystelle Glize nous montre des photos reflétant la saleté accumulée.
 


"Cest juste pour vous montrer l'état de l'aéroport, on travaille dans la saleté. Là c'est sous les postes d'inspection filtrage, là nos vestiaires, c'est une honte, le nettoyage n'est jamais fait" dénonce t-elle.

"On a envoyé ça à la direction de l'aéroport et au préfet, on n'a jamais eu de réponse".

Les grévistes semblent déterminés et espèrent obtenir des réponses à leur mal être.

Ils se préparent à une cinquième journée d'action ce mardi, à l'image de celle de ce matin à laquelle ont assisté nos reporters Gladys Cuadrat et Camille Brecchetti.
 









 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information