Une centaine d'agents de sécurité de la société Hubsafe est en grève depuis ce vendredi matin. Ils sont chargés du contrôle des passagers et des bagages à l'aéroport de Bordeaux Mérignac. Ils dénoncent des conditions de travail dégradées. Et menacent de poursuivre le mouvement pendant les vacances.
112 des 120 agents de la société Hubsafe sont en grève ce vendredi selon les syndicats FO et CFDT à l'origine du mouvement.
Ces personnels assurent le contrôle des bagages et des passagers dans les terminaux A, B et Billi de Bordeaux-Mérignac.
Hubsafe, qui a remporté l'appel d'offre lancé par l'aéroport en janvier 2019, aurait réduit les acquis sociaux des personnels. Cela concerne entre autre les jours de congés accordés lors d'évènements familiaux ou encore les remboursements des frais de nettoyage des uniformes.
Les agents réclament le retour de ces avantages perdus et demandent une augmentation de salaire de 200 euros bruts par mois.
Une grève illimitée
Hubsafe a fait venir des agents de sécurité de Paris et de Nantes en prévision de ce mouvement social annoncé comme illimité.
Ce matin, les files d'attentes au niveau des contrôles bagages étaient particulièrement longues avant de se résorber petit à petit selon nos reporters présents sur place.
Les salariés grévistes, qui ont manifesté devant l'aéroport à la mi-journée, comptent reconduire leurs actions samedi, dimanche et lundi s'ils ne sont pas entendus.
La société Hubsafe gère par ailleurs la sécurité des aéroports d'Orly, Roissy, Le Bourget, Lyon Ste-Exupéry et Nantes-Atlantiques.
Elle affichait, en 2017, un chiffre d'affaire de 83 millions d'euros.