6e édition des « audacieuses » de La Ruche en Nouvelle-Aquitaine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie-Luce Rigout & Caroline Hubert
durée de la vidéo : 12min 12
La Ruche, réseau national d’incubateurs d’entreprises, lance son programme d’accompagnement dédié aux femmes de la région qui portent un projet à impact. 14 d’entre eux seront sélectionnés. ©France télévisions

La Ruche, réseau national d’incubateurs d’entreprises, lance son programme d’accompagnement dédié aux femmes de la région qui portent un projet à impact. 14 d’entre eux seront sélectionnés.

La Ruche, vitrine de l’entrepreneuriat à impact

La Ruche développe des formations et des programmes d’incubation dédiés qui accompagnent celles et ceux qui souhaitent remettre du sens dans leur parcours professionnel mais aussi en proposant aux entrepreneurs des espaces inspirants où ils peuvent travailler et se rencontrer.

Depuis sa création en 2008, La Ruche s’est donnée pour mission d’accompagner des profils sous-représentés dans l’entrepreneuriat, dont les femmes. Avec le lancement en 2014 du programme « Les Audacieuses » ce sont 169 porteuses de projet qui ont été accompagnées par le réseau La Ruche, dont 59 projets en Nouvelle-Aquitaine.

Nathalie Le Roux, directrice de La Ruche, répond à nos questions

Il y a six ans, vous avez lancé le programme « Les Audacieuses Nouvelle-Aquitaine ». De quoi s’agit il ?

Il s'agit d'un programme qui accompagne les femmes et équipes mixtes en Nouvelle-Aquitaine qui ont un projet à impact social ou environnemental. À travers des temps collectifs, un suivi individuel et du mentorat, nous accompagnons les entrepreneures à structurer leur projet et à se lancer !

Notre volonté ? Promouvoir l'entrepreneuriat des femmes et accompagner concrètement les entrepreneures de l'économie à impact.

Aujourd'hui encore, seulement 40% des entreprises sont fondées par des femmes et ce chiffre dégringole quand on regarde dans le secteur des startups et de la tech. Il y a plusieurs causes à cela : le manque de rôles modèles, le manque d'accès aux financements, la charge mentale de la gestion de la double journée, et le besoin d'être accompagné.

Alors à notre échelle, nous agissons pour favoriser plus de mixité dans l'entrepreneuriat.

Comment va se dérouler cet accompagnement ?

Le programme se déroule sur 9 mois, de novembre 2022 à juillet 2023 ! Avant la rentrée, plusieurs temps forts ont lieu dans le processus de sélection : un bootcamp de 2 jours en octobre et un comité de sélection où chaque entrepreneure vient pitcher son projet.

Puis les 14 lauréates font leur rentrée le 2 novembre. S'en suivra trois séminaires de 2 jours thématiques en décembre, février et mars. Mais aussi des ateliers collectifs, un accès à notre espace, de nombreuses rencontres avec notre communauté dont la soirée annuelle de La Ruche en juin 2023 ! Pour les 5 entrepreneures qui auront la chance d'être élues "prix coup de coeur", elles pourront bénéficier en plus d'un suivi individualisé mensuel par La Ruche, de rendez-vous avec des experts, et du mentorat.

Les Audacieuses, c'est avant tout intégrer un groupe d'entraide soudé !

Vous dirigez l’incubateur La Ruche à Bordeaux depuis sept ans. Quels sont vos projets pour l'année à venir ?

Nous poursuivons notre déploiement en nouant des partenariats avec les acteurs locaux comme Les Premières Nouvelle-Aquitaine, ou encore Bordeaux Technowest, la French Tech Bordeaux.

Nous avons le projet de déménager dans Bordeaux pour justement trouver un local mieux adapté à nos besoins en salles et espaces de travail partagé, et lançons deux parcours d'accompagnement à l'émergence. En 2022, ce seront ainsi 200 personnes accompagnées par La Ruche Bordeaux :

🚀 Booster, auprès des résidents de quartiers politiques de la ville et des personnes éloignées de l’emploi sur Bordeaux Métropole. Nous les accompagnons pendant six mois, en collectif et avec un suivi individuel, à valider la viabilité de leur projet et surtout leur envie d’entreprendre !

>>> Pour en savoir plus 



💪 Parcours Créateurs Nouvelle-Aquitaine, auprès des habitants de la région éloignés de l’emploi. Nous les accompagnons pendant 3 mois en 100% digital, en collectif et en individuel, à monter en compétence et à gagner en posture entrepreneuriale !

>>> Pour en savoir plus 

  

Les critères d’éligibilité 

Pour participer, il faut être majeure, résider en Nouvelle-Aquitaine, porter un projet innovant à impact social ou environnemental, avoir une structure créée depuis moins de 18 mois, être disponible pour participer à un bootcamp de présélection les 17 et 18 octobre 2022 et enfin être disponible pour intégrer un programme d’accompagnement de 9 mois à compter du 2 novembre 2022.

Clôture de l’appel à projet : 9 octobre 2022

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité