Suite aux annonces d'Emmanuel Macron hier soir, les candidats à la vaccination sont-ils plus nombreux ? Ce mardi matin, au vaccinodrome de Bordeaux, ce n'était pas encore le grand rush. Mais les créneaux des jours prochains ont déjà été pris d'assaut.
Pas d'obligation vaccinale mais une forte incitation. Le message du Président de la République Emmanuel Macron hier, le 12 juillet, a été reçu 5/5. Et les Français se sont précipités pour prendre rendez-vous. 926.000 Français via Doctolib. Plus de 3,4 millions ont fait des recherches sur le moteur de recherche Vite Ma Dose.
#COVID19 NOUVEAU ! Faites-vous vacciner sans rendez-vous dans votre centre de #vaccination @Bordeaux Parc des expositions !
— Bordeaux Métropole (@BxMetro) July 13, 2021
⏰ Du lundi au vendredi de 12h à 18h
?Via Doctolib https://t.co/Tf1WA4VMxL@ARS_Naquit @NvelleAquitaine#inversonlatendance#bxmetro pic.twitter.com/SmmfA7y88W
Le vaccinodrome de Bordeaux-Lac n'échappe pas à la tendance. D'autant qu'il accepte les patients sans rendez-vous. Ce mardi matin, ils étaient nombreux à se présenter au parc des expositions. C'est le cas d'Yves qui a reçu sa première dose.
Je veux aller au cinéma sans me faire emmerder, je veux aller bouffer au resto, je veux vivre tout simplement mais d’être obligé d’en passer par là, je ne suis pas d’accord.
Car dès le 21 juillet, le pass sanitaire sera élargi à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Au début du mois d'août, il sera étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, établissements médicaux ainsi qu'aux voyages de longues distances.
Notre choix est simple : faire porter les restrictions sur les non-vaccinés plutôt que sur tous.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 12, 2021
C’est le sens du pass sanitaire qui sera étendu. pic.twitter.com/Bk21ncGhNz
Des restrictions qui poussent les Bordelais à se faire vacciner bon gré mal gré :
Je me plie aux règles que je trouve assez normales. Pourtant je n’étais pas pour au départ. Maintenant, il faut le faire, il faut le faire.
Pour aller dans les restaurants, on va être obligé. Et pour protéger les autres aussi.
Ils seront 2673 aujourd'hui à recevoir leur dose. Le centre de vaccination bordelais s'attend à une affluence record. Mais Sarah Grégory, Responsable du centre de vaccination de Bordeaux n'est pas inquiète. Le stock de vaccins est à son maximum :
On a pas mal de flexibilité en fait sur la conservation des vaccins. On a eu jusqu’à 2700 vaccins hier. C’est le maximum qu’on ait fait pour le moment.
Et demain, mercredi 14 juillet, 2655 rendez-vous ont déjà été pris.
Où se faire vacciner en Nouvelle-Aquitaine ?
Pour trouver un centre de vaccination au plus près de chez vous, l'ARS répertorie la liste par département et ville :
https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html
Le site "vite ma dose" agrége plusieurs sites de prises de rendez-vous et indique où trouver des places libres. https://vitemadose.covidtracker.fr/