Les quatre autres salariés blessés dans la chute du haut d'une nacelle au port maritime à Bassens vendredi sont toujours dans un état grave et l'un d'eux est en urgence vitale absolue.
Un des cinq ouvriers accidentés dans la chute d'une nacelle élévatrice au port de Bordeaux vendredi est décédé lundi 7 août au matin, a informé le parquet de Bordeaux. Les autres sont toujours dans un état grave et l'un en urgence vitale absolue.
Les salariés sont tombés de sept de mètres de haut vendredi, depuis une nacelle élévatrice dont le plateau s'est décroché, a expliqué la procureure de la République. "Nous n’en savons pas davantage pour l’instant sur les raisons techniques du basculement de la nacelle", précise-t-elle.
Les salariés travaillaient pour une entreprise sous-traitante
Le parquet ne dispose pas encore de l'identité de toutes les victimes, mais précise que l'un d'eux est né en 2001 et l'autre en 1995. La procureure informe qu'il s'agit de ressortissants russes qui travaillaient pour une entreprise sous-traitante, elle-même en contrat avec Castel et Fromaget, une société de BTP.
"Il appartiendra à l’enquête de vérifier que les ouvriers travaillaient dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, notamment, s’ils avaient leur casque et leur harnais."
Frédérique Porterie, procureure de la République de BordeauxFrance 3 Aquitaine
Le parquet a ouvert une enquête confiée à la Direction Départementale de la Sécurité Publique de Gironde du chef d’homicide involontaire et de blessures involontaires avec ITT (incapacité totale de travail) supérieure à trois mois dans le cadre du travail. L’inspection du travail a été désignée en cosaisine.