Accident entre une trottinette et la voiture de Pierre Hurmic : le maire de Bordeaux réfute totalement le délit de fuite

Une plainte a été déposée par une jeune Bordelaise de 22 ans, jeudi 5 octobre. Alors qu’elle était à trottinette, elle aurait eu un accident avec le véhicule de Pierre Hurmic. Elle dénonce un délit de fuite.

Jeudi 5 octobre, vers 15 h, une jeune femme, qui souhaite rester anonyme, sort, à trottinette, du Jardin Public à Bordeaux. Le feu est vert, elle traverse. Mais, selon ses dires, rapportés ce 12 octobre par Sud-Ouest, une voiture noire arrive du cours de Verdun, depuis le centre-ville et ne s’arrête pas.

La trottinette et la voiture entrent en collision. “Je me suis pris le guidon dans le ventre. Je ne suis pas tombée”, explique la jeune femme.

La voiture de Pierre Hurmic

Au volant, toujours selon sa version, un homme lui explique qu’il est pressé, et qu’il ne peut s’arrêter. Elle se met en sécurité, en pleurs. Deux témoins viennent alors à son secours et lui indiquent avoir reconnu Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, dans la voiture. L’homme qui s’était adressé à elle était son chauffeur.

Une heure après l’accident, la jeune femme commence à ressentir des douleurs au ventre et “la tête qui tourne”. Envoyée à l’hôpital Robert Picqué par le Samu, le médecin lui diagnostique une entorse cervicale et l’arrête pendant dix jours.

Trois tentatives de plainte

Elle décide alors de porter plainte. D’abord au commissariat principal, puis à celui de La Bastide. Là, elle affirme que les policiers lui conseillent de déposer une main courante, plutôt qu’une plainte, et ce, par deux fois.

Contactée, la police de son côté indique avoir été saisie du dossier. Elle décrit la situation comme une “série d’incompréhensions” sur les éléments confiés par la jeune femme aux services concernés, qui aurait mené les agents à l’orienter vers une main courante plutôt qu’une plainte. Trois jours après les faits, la jeune femme alerte finalement le Parquet de Bordeaux, pour déposer plainte pour blessures involontaires et délit de fuite.

Délit de fuite en question

De son côté, la mairie de Bordeaux a confirmé qu’il s’agissait bien de Pierre Hurmic, sur le siège passager de la voiture impliquée. "Jusqu’à l’accrochage et l’arrêt brusque du véhicule, le maire de Bordeaux était occupé à lire des documents de travail", détaille la mairie dans un communiqué.

Elle réfute complètement le délit de fuite. "Le véhicule était arrêté au feu rouge. Après avoir redémarré au feu vert, une trottinette électrique est venue percuter l'aile avant gauche de la voiture, provoquant un freinage d’urgence du conducteur", explique la mairie dans un communiqué.

Elle explique que le chauffeur a alors baissé la vitre pour parler à la conductrice de la trottinette.

Après lui avoir demandé comment elle allait, le chauffeur a proposé de se garer un peu plus loin, en dehors de l’intersection, pour se mettre à l’abri de la circulation et dresser un constat amiable.

Mairie de Bordeaux

Communiqué

"La conductrice de la trottinette a décliné cette proposition en s’éloignant rapidement sur sa trottinette électrique", précise la mairie. 

Communication politique

La mairie de Bordeaux a également mis en garde médias et opposants politiques. "La Ville de Bordeaux restera vigilante contre toute erreur médiatique et toute exploitation politique de cet événement et appelle tout un chacun au respect du droit et des personnes."

Depuis ce matin, l’opposition multiplie en effet les communications. Fabien Robert, élu Modem, appelait Pierre Hurmic à s'expliquer sur une situation qu'il qualifiait d'"ahurissante". Nicolas Florian, de son côté, décrit une situation "choquante". "Quand on est maire d'une grande ville, on prend soin de ses concitoyens. Ça n'a pas été fait, pas d'excuse", confie à notre micro l'ancien maire de Bordeaux.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité