Accident à Gênes : le pont d'Aquitaine, construit la même année, mais d'une conception très différente

L'effondrement d'un viaduc à Gênes en Italie a fait plusieurs dizaines de morts hier, mardi 14 août. Le pont d'Aquitaine de Bordeaux, suspendu lui aussi, a été construit la même année, en 1967. Faut-il s'inquiéter ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Comment un pont comme le viaduc de Polcevera a-t-il pu s'effondrer ? C'est la question que tout le monde se pose aujourd'hui. Surtout en prenant en compte les similarités apparentes entre cette structure et le pont d'Aquitaine : construits la même année, en 1967, les derniers contrôles exhaustifs des deux ponts ont été effectués il y a deux ans

Le pont qui relie Bordeaux et Lormont voit passer près de 100 000 véhicules chaque jour, soit dix fois plus que prévu lors de sa construction il y a 50 ans. Il existe alors un risque de fatigue des joints de chaussée, comme l'expliquait en octobre 2017 Didier Caudoux, directeur adjoint d'exploitation de la Direction interdépartementale des Routes Atlantique dans l'extrait ci-dessous : 
 

Des câbles sensibles mais remplacés 

Il ne faut pas trop s'inquiéter cependant : les normes françaises de construction et d'entretien des ponts sont parmi les plus strictes du monde, et le pont d'Aquitaine ne fait pas exception. Ses câbles, soumis à la corrosion, ont été entièrement remplacés entre 2000 et 2005, et il fait l'objet de travaux d'entretien réguliers

"Bien sûr, le point sensible sur le pont d'Aquitaine, c'est le câbleexplique Michel Virlogeux, ingénieur et concepteur de ponts, "c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'a changé, le câble !" 

L'expert en matière de ponts suspendus a travaillé notamment sur la conception des ponts de Chaban-Delmas et Millau. Dans l'interview ci-dessous, il souligne la solidité du pont aquitain : 
 
 

De travaux nécessaires


Les travaux d'entretien engendrent des fermetures fréquentes, environ 19 jours par an. Un petit prix à payer pour la sécurité des usagers du pont emblématique de Bordeaux.

Christophe Courtin, commercial à Bordeaux, relativisait lors de la fermeture du pont en juin dernier : "Dès que le pont est fermé, on assiste à un engouement, c'est une galère annoncée... maintenant, si c'est une bonne chose pour l'entretien du pont, il faut aussi savoir concilier."

Voir le reportage expliquant les enjeux des travaux sur le pont d'Aquitaine ci-dessous : 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information