Une journée de sensibilisation était organisée aujourd'hui par la police pour aider les jeunes à prendre conscience des dangers de la route. Près de 2000 lycéens étaient réunis à la patinoire de Bordeaux. Ils ont aussi assisté à la démonstration d'un cascadeur pour le moins percutante.
Un cyclomotoriste violemment percuté par une voiture lancée à 50km/h en plein centre de Bordeaux. Image choc faite pour marquer les esprits de ces jeunes lycéens. La direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de la Gironde organisait aujourd'hui à la patinoire une journée de sensibilisation sur les conduites à risque.
Durant 3h les lycéens ont assisté à différents ateliers. D'abord la projection d'un film sur le thème alcool, drogue et médicaments. Un temps d'échange a ensuite eu lieu pour permettre aux élèves de faire part de leurs interrogations. Des policiers appelés PFAD ( policiers formateurs anti-drogue) étaient là pour les informer et répondre à leurs questions.
La brigade canine (spécialisée dans les stupéfiants et la défense) a réalisé une démonstration. Les autorités sur place ont tenu à rappeler les dangers de l'alcool et des stupéfaits que l'on soit piéton, cycliste ou automobiliste. Ce matin un automobiliste qui avait percuté et tué un cycliste âgé de 16 ans sur l'ile de Ré a finalement avoué avoir consommé des stupéfiants. Il a été présenté ce jeudi 26 avril devant le juge d'instruction de La Rochelle.
Puis deux simulations d'accident par un cascadeur ont été réalisées devant la patinoire de Bordeaux. Une voiture lancée à 50 km/h a ainsi percuté un cyclomoteur monté par un mannequin de 50kg dont le casque n'était pas attaché. Puis une autre démonstration a été réalisée entre deux voitures dont l'un des occupants n'avait pas attaché sa ceinture de sécurité. Un pompier et un médecin de Samu étaient présents pour leur expliquer les conséquences de ce type d'accident.
Selon la DDSP de la Gironde le "nombre de tués sur les routes impliquant principalement des jeunes âgés de 15 à 24 ans".
Voyez la page que nous avons consacrée à cette journée de sensibilisation dans le 12/13 en Aquitaine aujourd'hui :