Après celle de Lormont en 2019, la jeune pousse française « Les Nouvelles Fermes » a ouvert, aux portes de Bordeaux, une seconde ferme de 5000 mètres carrés qui se veut aussi rentable économiquement que respectueuse de l’environnement.
L’entreprise mise sur l’aquaponie, système de culture en circuit fermé qui associe l’élevage de poissons en symbiose avec la culture de végétaux. Cette méthode de culture ancestrale et durable permet une faible consommation en eau et en énergie, et n’autorise pas l’utilisation des engrais chimiques de synthèse et d’antibiotiques. L’objectif est de nourrir sainement les citadins.
Une serre de 5 000 mètres carrés et uniquement des produits de saison
La ferme atteint déjà une production conséquente : 60 tonnes de légumes ultra-frais et plantes aromatiques, et 12 tonnes de truites arc-en-ciel cultivées sur une année.
Elle pratique la vente directe, via son site internet et alimente aussi des hypermarchés.
D'ici à cinq ans, Les Nouvelles Fermes ambitionnent de produire 1 800 tonnes de produits frais et 360 tonnes de truites par an.
Quelles-sont les avantages de la culture en aquaponie ?
- l'installation peut se faire sur des sols même pollués,
- elle permet de réduire par 10 la dépendance aux engrais,
- de produire de la protéine végétale et animale en ville,
- la consommation en eau est divisée par 10 et la consommation en électricité par 5,
- les phytosanitaires de synthèses, les vaccins et les antibiotiques sont interdits.
Est-ce que toutes les cultures maraîchères peuvent être produites dans un système aquaponique ?
Tout peut être produit, mais nous avons préféré nous concentrer sur les légumes feuilles, les aromates et les tomates qui permettent de meilleurs rendements
Vos ambitions pour ces prochaines années ?
Prouver que l'aquaponie rentable n'est plus un mythe et déployer le modèle de ferme à Mérignac sur de nouveaux territoires métropolitains en France (5 à 10 métropoles) d'ici à cinq ans.
Visite de cette ferme pas comme les autres