Pour son premier jour d’ouverture ce samedi 18 juin, le Lac de Bègles (Gironde) affiche complet. L’épisode de chaleur se poursuit en Nouvelle-Aquitaine, des températures avoisinant même les 42° sont attendues. A 15 heures, on relevait 42°C à St Jean de Luz, 41°C à Biarritz (record absolu, datant de 2003, battu!) ainsi qu'à Arcachon, 40°C à Bordeaux, Mont de Marsan indique le site de Météo-France.
Dès son ouverture à 11 h, le Lac de Bègles a été pris d’assaut. Pour faire face à l’épisode de chaleur qui s’abat sur la Nouvelle-Aquitaine, à chacun sa méthode pour résister aux fortes températures.
"Je ne connaissais pas le lac de Bégles, je suis venu avec mon fils de 3 ans. La chaleur du centre-ville est étouffante, ça fait du bien de prendre l’air et d’avoir l’opportunité de se rafraîchir" explique Rodolphe Thomas, Bordelais.
"On voulait partir à Arcachon, mais on s’est dit qu’au retour à 16 h il y aurait beaucoup trop d’embouteillages. Du coup, on est venus ici, on est contents, il y a beaucoup de vent, on ne s’y attendait pas, c’est agréable" précise Rose-Marie Pereira, de Talence.
Le lac exceptionnellement ouvert cette nuit
Selon Météo-France, la vague de chaleur devrait prendre fin dès dimanche 19 juin. L’alerte rouge canicule est maintenue jusqu'à 6 h du matin. Le thermomètre lui ne va pas cesser de grimper atteignant les 42° degrés à partir de 16 h et pour l’occasion le Lac de Bégles ouvre ses portes cette nuit jusqu'à 21 h.
"Ce site est l’une des deux plages urbaines de l’agglomération avec celle de Bordeaux. Nous allons maintenir l’ouverture du lac jusqu’à ce soir 21 h pour assurer la possibilité aux gens de se rafraîchir. On va devoir accentuer les rotations, c’est très dur au niveau de la chaise haute, mais nous allons redoubler les surveillances en bas à l’ombre pour permettre une baignade en haute surveillance" explique Olivier Baussart, éducateur sportif et coordinateur et chef de poste du site.
Ce sont 11 départements qui restent placés en vigilance rouge canicule dont la Gironde, Les Landes, Le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.
A 15 heures, on relevait 42°C à St Jean de Luz, 41°C à Biarritz (record absolu, datant de 2003, battu!) ainsi qu'à Arcachon, 40°C à Bordeaux, Mont de Marsan...indique le site de Météo-France.