Elles sont 25 filles à évoluer sous les couleurs des marines et blancs. Leur deuxième année dans l'élite du foot féminin français a plutôt bien commencé. Elles sont 5e après deux victoires et une défaite. Rencontre avec une équipe ambitieuse qui bénéficie des structures professionnelles des garçons
Les filles s'entraînent au Haillan, sur les mêmes terrains que l'équipe première masculine. Elles sont suivies par le même staff médical et bénéficient de toute l'expérience de la structure bordelaise.
"Il y a énormément d'échanges entre les joueurs du centre et les joueuses" affirme leur coach, Jérôme Dauga. "Il y a une dynamique très positive, on se sent imprégné de cette ambiance girondine et ça peut que nous booster" assure t-il.
L'an dernier, leur entrée dans l'élite n'a pas été des plus faciles. L'équipe était toute nouvelle, issue d'une fusion avec Blanquefort.
Après 12 défaites, 6 matchs nuls et seulement trois victoires, elles ont réussi à assurer leur maintien lors de l'ultime journée, en réalisant un match nul sur le terrain du PSG (2-2). Les bordelaises terminaient 10e sur les 12 places que comptent la D1 féminine.
Les choses ont clairement changé cette année. Neuf nouvelles joueuses sont arrivées à l'intersaison et elles affichent déjà deux victoires en trois journées.
Pour l'heure, cependant, l'objectif prioritaire reste le maintien. "Je pense qu'on a les moyens de viser plus haut mais on va se concentrer sur le maintien d'abord, en gagnant les matchs importants pour mettre les adversaires à distance, après on pourra voir un peu plus haut" explique l'attaquante Solène Barbance.
L'ambiance, au sein du club, semble bonne. "C'est familial, les gens sont là pour nous aider, nous amener au plus haut. C'est attachant de jouer ici, vraiment, on a l'impression de faire partie de quelque chose" confie la milieu de terrain Ghoutia Karchouni, passée par des grands clubs comme Lyon et le PSG.
Après ce début de saison réussi, les girondines vont passer leur premier grand test ce samedi. Ce sera face à l'Olympique de Marseille, au stade Jean-Antoine Moueix de Libourne (14h30).
Le reportage, à l'entraînement, de Nicolas Morin et Bertrand Joucla-Parker :