L’information a été annoncée en début de match, ce dimanche 22 décembre, entre les Girondins de Bordeaux et le Stade Rennais. Pierre dit Pierrot Labat est décédé dans la nuit de samedi à dimanche. Au sein du club bordelais, il a formé des générations de joueurs comme Zidane, Lizarazu ou encore Tchouaméni et Koundé.
Il a dédié sa vie aux Girondins de Bordeaux. Pierre Labat, ancien formateur et éducateur du club, est mort dans la nuit de samedi 21 au dimanche 22 décembre. Il avait 88 ans. Une information révélée par France 3 Aquitaine et confirmée par le club. "La famille Marine et Blanc en deuil, écrivent les Girondins de Bordeaux. Il a marqué l’histoire des Girondins par sa passion et son dévouement.
Depuis, sur les réseaux, l'incrédulité est omniprésente. “Pierrot est vraiment mort ?”, s’interroge un internaute. “C’est pas possible”, reprend un autre.
La "méthode Pierrot Labat"
Originaire de Brocas-les-Forges, dans les Landes, Pierre Labat démarre au club au scapulaire en 1952 comme défenseur latéral, avant de s’arrêter précocement, à cause d’une rupture des ligaments à l’âge de 20 ans.
Il renoue avec le maillot des Girondins dans les années 80, à la demande de Didier Couécou alors directeur sportif du club. Il devient éducateur des minimes et des pupilles, avant d’intégrer le centre de formation comme adjoint de Philippe Goubet. Il y découvre alors la méthode du Yougoslave Ante Mladinic, qu’il s’efforcera d’appliquer tout au long de sa carrière.
Une méthode devenue “Pierrot Labat” qui mise sur le travail technique individuel des joueurs. Sous son regard acéré passeront de grands noms du football français, de Bixente Lizarazu, à Christophe Dugarry en passant par Zinédine Zidane ou encore plus récemment Aurélien Tchouaméni et Jules Koundé.
En 1998, il devient définitivement entraîneur adjoint du club, appelé par Elie Baup. Il y restera jusqu’en 2005, avant de reprendre des missions, ponctuellement, auprès des jeunes et des joueurs professionnels qu’il entraînait individuellement.
Une "aventure inoubliable"
Malgré son retrait de l’activité du club, Pierrot Labat continuait à garder un lien fort avec les Girondins. Lors des 100 ans du stade Chaban-Delmas, Pierre Labat avait tenu à communiquer son amour pour le club, malgré une condition physique qui l’empêchait de s’y rendre. “J'y ai connu tant d'émotions, tant de matches, tant de joueurs, tant de supporters... Je ne remercierai jamais assez le FC Girondins de Bordeaux de m'avoir permis de vivre cette aventure inoubliable”, avait-il confié, en mai dernier.
Plus précédemment, l’ancien formateur avait réagi, en août dernier, face à la situation du club. “Je suis affligé de voir cette situation du haut de mes 88 ans, avait déclaré Pierre Labat. Le club a sombré à cause d’une mauvaise gestion financière de ses dirigeants et de son Président, de choix sportifs douteux et d’un manque de travail sérieux évident de certains d’entre eux. Il manque chez eux la passion du football et du FC Girondins de Bordeaux.”
Depuis l’annonce de sa mort, de nombreuses figures du football français et girondins ont tenu à rendre hommage à celui qui a su créer “un avant et un après”.