L'Etablissement Français du Sang a besoin de nouveaux donneurs pour maintenir un stock optimal sur tout le territoire. En cette periode de l'année, l'EFS lance une campagne de dons et une cartographie en ligne qui recense tous les endroits où il est possible d'aller donner son sang.
Les hôpitaux sont dans une situation critique. Alors que l’épidémie de grippe n’a pas encore atteint son pic, les services hospitaliers constatent une recrudescence des malades. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, se dit préoccupée par la situation. Elle demande aux directeurs d’établissement de tout mettre en œuvre pour "garantir la prise en charge de l'ensemble des personnes qui nécessitent d'être hospitalisées".
L’Etablissement Français du Sang tire la sonnette d’alarme… Les besoins en produits sanguins sont particulièrement importants en ce début d’année. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France.
Pour que la prise en charge des patients puisse se faire de manière aisée, il faut douze à quatorze jours de stock. Or, actuellement, Michel Jeanne, directeur adjoint de l’EFS en Aquitaine-Limousin raconte au journal Sud Ouest qu'en début de semaine, l’institut recensait 73 000 poches en réserve. Il y a "danger" lorsque le stock descend à 69 000.
Il est important de rappeler que le don du sang doit être régulier étant donné la courte durée de vie d’une poche de sang. Si les globules rouges ne servent plus au-delà de 42 jours, les plaquettes ne peuvent servir que dans les 5 jours suivant le prélèvement.
Plusieurs conditions doivent être remplies : avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kg, ne pas avoir subi de transfusion sanguine, ne pas être enceinte (ou avoir accouché depuis moins de 6 mois), ne pas avoir été malade dans les deux semaines précédentes, ne pas avoir eu plus d’un partenaire sexuel lors des quatre derniers mois (même en cas de relation protégée).
Où donner son sang à Bordeaux : Place de la Victoire Jusqu'au lundi 30 janvier 2017. Vous avez entre 18 et 70 ans et êtes en bonne santé ? Venez donner votre sang ! L'EFS a d'ailleurs realisé une cartographie en ligne qui recense les différents sites de collecte de sang.