L'Aréna est la création de Rudy Ricciotti, célèbre architecte. Il a conçu cette salle posée le long de la Garonne pour une réverbération parfaite. Une salle qui peut accueillir jusqu'à 11 3000 personnes. Test grandeur nature ce mercredi soir avec le premier concert et les Anglais de Depeche Mode.
Il retient encore un peu son souffle ! Rudy Ricciotti, l'architecte du Mucem de Marseille, est à quelques heures du test final : Depeche Mode va investir la scène et plus de 11 000 personnes la fosse et toute la salle.
Il y a toujours un peu d'anxiété mais le plaisir de voir le premier concert.. Ce n'est pas la première salle de concert que je fais... Mais le premier concert, c'est quelque chose de terrible, un descente de vodka en quantité violente...
Sa signature ?
Un galet qui a rebondi sur les bords de la Garonne... C'est un gros galet. Il est doux.
Quel défi ?
L'accoustique a été vraiment élaborée, expertisée, modélisée, numérisée, testée mais on n'ai jamais à l'abri d'un échec.
Le défi technique, c'est d'avoir une visibilité maximum. Moi je suis partisan des salles frontales à l'italienne avec une inclinaison de gradins très forte.
C'était aussi d'avoir le volume d'air nécessaire qui soit ce merveilleux réceptacle qui donnera un son, une réverbération parfaite, bien équilibrée.
Plaidoyer pour le béton
Pour Bordeaux, je voulais une enveloppe en béton. Pas de la pacotille, pas du pastique et pas de la féraille.
C'est un matériau qui porte une mémoire du travail territorialisé. Ce n'est pas un matériau qui délocalise ses travailleurs. On n'a pas besoin d'aller au Bangladesh en Inde ou en Turquie pour s'approvionner c'es territorial.
L'interview en intégralité réalisée par Marie-Pierre d'Abrigeon ce mercredi 24 janvier à 12 h sur le plateau de France 3 Aquitaine :
Déclaration d'amour... à Bordeaux !
Bordeaux est ville idéale en France... Je suis très jaloux de Bordeaux. A bordeaux, ce n'est jamais un combat. Il y a une fluidité opérationnelle dans cette ville extraordinaire, c'est l'anti-Marseille où tout est impossible. Ici tout est possible.
Le palmarès de Rudy Ricciotti
Grand Prix National d’ArchitectureMédaille d’Or de la Fondation de l’Académie d’Architecture
Chevalier de la Légion d’Honneur
Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres
Officier de l’Ordre National du Mérite
Pilote honoris causa de la compagnie de pilotage maritime de Marseille-Fos
Echanson Châteauneuf du Pape
Né le 22 Août 1952 à Alger
1980 Ecole d’architecture de Marseille
1974 Ecole d’ingénieurs de Genève