Le bourg de la commune de Duras en Lot-et-Garonne était rempli ce 4 juillet pour accueillir dignement le prince Albert II de Monaco. Tapis rouge et bain de foule étaient au programme pour le prince dont les ancêtres n'étaient autres que Duraquois !
Qui aurait pu imaginer il y a 10 ans que le château de Duras accueillerait un prince ? C'est pourtant chose faite ce mardi 4 juillet. Le prince Albert II de Monaco est venu rendre visite aux Duraquois sur l'invitation de la communauté de communes. Plus qu'une visite de courtoisie, son altesse était presque en "visite de famille", s'amuse la maire Bernadette Dreux. En effet, le prince Albert II a des ancêtres qui ont habité dans le château de Duras.C'est Pierre Bearnais, résidant de la commune, qui a révélé ces liens familiaux. Passionné d'histoire, il a commencé à enquêter il y a une dizaine d'années sur l'arbre généalogique princier. Au fils de ses lectures, il s'aperçoit alors que la princesse Louise-Félicité-Victoire, propriétaire du château, s'est mariée avec le prince héréditaire de Monaco, le duc de Valentinois, furtur Honoré IV, en 1777. De leur union sont nés les descendants qui ont régné successivement sur la Principauté jusqu'à nos jours. Du haut de ses 86 ans, Pierre Bearnais nourrit alors l'idée d'inviter le prince Albert II de Monaco à Duras sur les traces de ses ancêtres.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'invitation a été acceptée par le souverain qui s'est prêté avec enthousiasme au bain de foule ce matin. Parmi les badauds, certains étaient venus en simple "curieux" quand d'autres avaient fait le déplacement pour l'occasion. Les mains étaient tendues pour espèrer avoir la chance de saluer Son Altesse. Quelques collégiens et jeunes Lot-et-Garonnais étaient aussi présents avec dans les mains des drapeaux rouge et blanc de Monaco. Environ 700 personnes étaient présentes. S'arrêtant discuter avec quelques une d'entres elles, le prince a pu aussi rencontrer des "passionnés" de la famille royale. Pour eux, l'émotion et la joie étaient fortes face à Son Altesse.
Quant à lui le souverain a déclaré lors de son discours :
En montant les marches du château, recouvert d'un grand tapis rouge pour l'occasion, le prince a remercié l'accueil chaleureux qui lui avait été réserver. La ville avait aussi profité de la présence du prince et de sa délégation pour faire visiter la halle de la commune et sa nouvelle salle "Louise-Félicité de Monaco". La maire et la prefète du département, Patricia Willaert, ont alors dévoilé la nouvelle plaque de Duras labellisé "site historique Grimaldi", ainsi que la plaque commémorative de la journée.J’apprécie ces discussions car elles nous conduisent à constater qu’au-delà de notre éloignement géographique et du temps qui est passé, les sujets de convergence restent nombreux entre nous.
La maire s'est dite très honorée de recevoir le prince Albert II et également ravie de cette visite "coup de projecteur" pour la ville. Après quoi, les membres du conseil et la délégation royale ont entrepris une visite privée du château. Prochain rendez-vous, Bordeaux, mercredi 5 juillet à 11h45 place de la mairie !
Regardez le reportage de Jean-Michel Daguenet et Benoit-Pierre Morin